WhatsApp essaie tant bien que mal de calmer la polémique liée à ses nouvelles conditions d’utilisation. Depuis une semaine, les utilisateurs de la messagerie reçoivent sur leur smartphone une notification sous forme d’ultimatum leur demandant d’accepter les nouvelles conditions d’utilisation de l’application. Sans qu’il ne soit possible de les refuser, les récalcitrants ne pourront plus utiliser l’application à compter du 8 février 2021. Des nouvelles conditions d’utilisation qui permettent à WhatsApp de partager certaines données personnelles avec Facebook, mais qui ne s’appliquent que partiellement aux utilisateurs européens.
Malheureusement, WhatsApp paie son manque de clarté et subit aussi, sans doute, la mauvaise réputation de Facebook en matière de gestion et de protection des données des utilisateurs. Sur les réseaux sociaux, les plus inquiets ont cru, à tort, que leurs conversations privées sur WhatsApp allaient être partagées avec Facebook. Et cela a suffi pour que les utilisateurs commencent à migrer massivement vers des alternatives comme Telegram et Signal, des applications propulsées en tête des téléchargements, notamment grâce à Elon Musk et Edward Snowden.
Devant ce tollé, la messagerie a tenu, sans doute trop tard, à mettre au clair ce point : les conversations étant chiffrées de bout en bout, WhatsApp ne peut ni lire les messages ni écouter les appels.
We want to address some rumors and be 100% clear we continue to protect your private messages with end-to-end encryption. pic.twitter.com/6qDnzQ98MP
— WhatsApp (@WhatsApp) January 12, 2021
Par ailleurs, l’application de messagerie l’affirme, elle ne partage pas les contacts avec Facebook. Et précise que ni elle, ni Facebook, ne peuvent voir votre localisation et le contenu de vos groupes de discussion. Enfin, WhatsApp indique ne conserver aucune trace de vos messages échangés ou de vos conversations audio et vidéo.
Source : WhatsApp
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.