Passer au contenu

WhatsApp va devenir payant de manière récurrente sur iOS

L’éditeur va introduire une tarification basée sur un abonnement de un dollar par an. Comme c’est déjà le cas sur les plateformes Android, BlackBerry, Nokia et Windows Phone.

Disponible dans l’App Store pour la modique somme de 0,89 €, l’application de messagerie instantanée WhatsApp ne pourra bientôt être utilisée que sur la base d’un abonnement récurrent, selon TechCrunch qui a interrogé le PDG Jan Koum. Il n’y a pas de quoi s’affoler pour autant : le tarif serait de 1 dollar par an, soit environ 0,77 €. Même pas le prix de trois capsules Nespresso. Et la première année, l’utilisation sera gratuite.

On ne sait pas quand ce changement sera effectif, mais il se fera « certainement cette année », selon le PDG, qui pourra ainsi aligner la tarification sur iOS à celle pratiquée sur les autres plateformes, où WhatsApp n’est d’ores et déjà disponible que sous forme d’abonnement annuel.

Un dollar par an peut paraître faible, mais il faut savoir que WhatsApp est une des plateformes de messagerie les plus utilisées, avec 18 milliards de messages gérés par jour, et plus 100 millions d’utilisateurs rien que sur Android. Le modèle par abonnement génère donc un revenu confortable et récurrent dans les caisses de l’éditeur.        

 A lire aussi :

L’article de TechCrunch
L’appli “WhatsApp” accusée de violer la vie privée des utilisateurs, paru le 29 janvier 2013

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn