Passer au contenu

WhatsApp traduira bientôt automatiquement les messages reçus dans d’autres langues

L’application de messagerie instantanée sera bientôt polyglotte. WhatsApp devrait intégrer prochainement une fonction capable de traduire automatiquement les messages que vous recevez dans votre langue.

Vous pourrez bientôt comprendre les messages envoyés dans n’importe quelle langue sur WhatsApp, et cela, même si vous n’êtes pas polyglotte. Car l’application de messagerie, elle, devrait rapidement le devenir pour vous. Les équipes de WhatsApp sont en effet en train de plancher sur une fonction qui se chargera de réaliser les traductions localement sur votre smartphone.

WhatsApp va vous faire comprendre toutes les langues

S’il vous arrive de communiquer avec des personnes dans une autre langue sur WhatsApp, il y a de grandes chances pour que vous utilisiez en même temps une application de traduction dédiée à côté. Une solution de dépannage qui vous permet certes de comprendre les missives envoyées par vos correspondants, mais qui à la longue vous pousse à mener une gymnastique assez pénible de copier-coller. Les choses semblent néanmoins sur le point d’évoluer, puisque WhatsApp teste actuellement une nouvelle fonction de traduction intégrée à l’application. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque l’on sait, depuis juillet dernier, que la messagerie préparait le terrain pour intégrer une solution de traduction.

Mais jusqu’à présent, ce système était a priori prévu pour un fonctionnement manuel, obligeant l’utilisateur à choisir de lui-même la langue de traduction. Ce ne sera visiblement pas le cas, car WhatsApp prévoit un système de détection automatique de la langue des messages que vous recevez. De ce fait, le processus de traduction des messages dans WhatsApp serait entièrement automatisé et permettra, par exemple, de suivre sans mal une conversation de groupe dans laquelle les participants parlent plusieurs langues.

Whatsapp Traduction Automatique
© WABetaInfo

Des messages traduits localement sur le smartphone

Les utilisateurs auront cependant une obligation, puisqu’il faudra au préalable télécharger les packs de langue nécessaires. Grâce à cela, le processus de détection et de traduction automatique se fera localement sur l’appareil. Un gage de confidentialité en ce qui concerne les échanges traduits, aucune donnée ne transitant par les serveurs de WhatsApp.

Pour l’heure, cette fonctionnalité est toujours en cours de développement et aucune date quant à son déploiement n’est connue. Il faudra sans doute patienter encore quelques semaines, voire quelques mois pour la voir débarquer dans une prochaine mise à jour de WhatsApp.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : WABetaInfo