« Attention, le site va passer en version payante, faites suivre ce message pour mobiliser vos amis ». « Envoyez ce message à neuf personnes à qui vous voulez du bien »… Il n’y a pas que sur Facebook que les chaînes de messages de ce type pullulent. Whatsapp est actuellement en train de tester des avertissements pour que les utilisateurs de la plate-forme sachent qu’ils risquent de diffuser de fausses informations (au mieux) ou des virus (au pire) en les partageant, rapportent deux blogs spécialisés sur Whatsapp, Whatsappen et WABetaInfo.
Les chaînes de messages poussent les utilisateurs de la plate-forme à transmettre une information à tous leurs contacts. L’avertissement actuellement en test est envoyé à l’expéditeur et au destinataire du message. S’il ne fait pas d’allusion à la véracité de l’info partagée, il indique que celle-ci a été « partagée de nombreuses fois ». Une alerte qui vise à pousser les utilisateurs de Whatsapp à la vigilance sur ce qu’ils envoient.
Cette fonction semble encore en développement et rien ne dit quand elle sera déployée et si elle le sera. Facebook teste aussi régulièrement des fonctions qui ne sont finalement pas mises en place. Pour le moment, le service n’a pas commenté cette information.
Sur son site, Whatsapp indique travailler assidument à la réduction des messages de spam, hoax et phishing. Et en cas de réception de ce type de message, le service recommande « de bloquer l’expéditeur, d’ignorer le message et de le supprimer ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.