Annoncées en début d’années par Meta, les Communautés WhatsApp débarquent enfin dans l’application. Après plusieurs mois de test, la messagerie instantanée accueille cette nouvelle fonctionnalité dont la promesse est de simplifier la gestion des discussions de groupe. Vous pourrez désormais créer une (autrement dit un groupe) au sein duquel les conversations de groupe existantes pourront être regroupées et où d’autres conversations pourront être créées. Un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler les bons vieux forums de discussion, voire Slack ou Discord.
La fin de la galère pour gérer les conversations de groupe
Jusqu’à maintenant, WhatsApp mélangeait aussi bien vos conversations personnelles que vos discussions de groupe avec vos collègues, les parents d’élèves de l’école de vos enfants ou les membres de votre équipe de sport. Un système archaïque qui a sans doute causé des sueurs froides aux utilisateurs ayant publié un message dans le mauvais groupe. Avec les Communautés, ce problème fait partie du passé. Vous pourrez ainsi créer (ou rejoindre) une Communauté (autrement dit un groupe) au sein de laquelle seront consignés les groupes de discussion. Vous pourrez alors passer facilement d’une communauté à l’autre afin de participer la conversation de votre choix, sans risquer de vous tromper.
La fonctionnalité, disponible sur iOS et Android, sera accessible depuis un onglet Communauté dédié. Toutes vos communautés (et discussions de groupe) pourront y être stockées.
Des communautés qui respectent votre confidentialité
Votre compte WhatsApp fonctionnant grâce à votre numéro de téléphone, qu’en est-il de votre confidentialité ? Outre une gestion simplifiée de vos groupes de discussion, la fonction Communauté vous permettra de discuter avec d’autres personnes, sans pour autant leur divulguer votre numéro. Seuls les administrateurs des communautés auront connaissance de cette information. Ils auront par ailleurs les pleins pouvoirs de la communauté qu’ils gèrent. Ils pourront ainsi ajouter ou supprimer des membres, ou encore modérer les messages publiés, notamment en les supprimant. Les admins seront par ailleurs en mesure d’envoyer un message important à l’ensemble des membres de la communauté qu’ils gèrent.
Des fonctions dédiées aux communautés
En parallèle du déploiement des communautés, WhatsApp vient d’officialiser le déploiement de trois nouvelles fonctions. Vous pourrez désormais créer des sondages dans les discussions, réaliser des appels vidéo jusqu’à 32 participants, et accueillir jusqu’à 1024 membres par groupe.
Les autres fonctionnalités que WhatsApp avait déployées il y a quelques mois, à savoir la possibilité d’envoyer des fichiers de 2 Go ou encore d’utiliser des émojis en réaction aux messages publiés, seront également utilisables au sein des communautés.
Les communautés sont pour l’heure en cours de déploiement à l’échelle mondiale. Il se peut donc qu’elles ne soient pas accessibles dans l’immédiat depuis votre compte WhatsApp. L’application de messagerie indique néanmoins qu’elles seront disponibles de manière progressive chez tous les utilisateurs « dans les mois à venir ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : WhatsApp
peut-on encore plus d’informations?