C’est dans un simple message sur sa page Facebook que le PDG et cofondateur de WhatsApp, Jan Koum, annoncé la nouvelle en ce début janvier 2015 : le service de messagerie compte désormais 700 millions d’utilisateurs mensuels actifs.
Lorsqu’elle a été rachetée par Facebook en février 2014, l’appli ne comptait que 415 millions d’utilisateurs. Mais Mark Zuckerberg estimait qu’elle avait le potentiel pour atteindre rapidement le milliard d’utilisateurs. Il semble qu’il ne se soit pas trompé tant la croissance du nombre d’adeptes de cette appli de messagerie est grande. Jan Koum a ajouté que, chaque jour, plus de 30 milliards de messages étaient envoyés sur WhatsApp.
Ces chiffres peuvent donner le tournis mais la question des revenus générés par l’appli demeure. WhatsApp fait en effet payer 99 centimes par an à ses utilisateurs après la première année d’utilisation mais l’entreprise ne précise pas la part de ces clients payants dans les 700 millions d’utilisateurs.
Dans son message Jan Koum indique enfin que les équipes de WhatsApp vont continuer en 2015 à travailler pour améliorer le service. En novembre dernier, elles avaient notamment ajouté le chiffrage des messages envoyés depuis un appareil Android. Le déploiement sur d’autres plates-formes devrait normalement suivre cette année.
A lire aussi :
Données personnelles : recours déposé contre le rachat de WhatsApp par Facebook, paru le 7/3/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.