WhatsApp, la messagerie instantanée de Meta, a été victime d’une panne mondiale ce mardi 25 octobre. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se plaignaient de ne pas pouvoir envoyer ou recevoir de messages. Il était également impossible de se connecter au service, que ce soit sur un ordinateur ou sur un smartphone, pour passer des appels audio ou vidéo. Un message « connexion en cours » apparaissait indéfiniment à l’écran. En parallèle, un hashtag dédié, #WhatsAppDown, s’était rapidement popularisé sur Twitter.
Les rapports des utilisateurs indiquent que Whatsapp rencontre des problèmes depuis 9:17 Matin CEST. https://t.co/hucDlOOikO Retweet en cas de problème chez vous également #bugWhatsapp
— Downdetector France (@downdetectorFR) October 25, 2022
Sur DownDetector, le site Web spécialisé dans la détection de pannes, on se rend compte que les premiers problèmes sont apparus un peu avant 9 h ce mardi 25 octobre 2022. Le nombre de témoignages a ensuite grimpé en flèche entre 9h et 10 h. Apparemment, les dysfonctionnements concernaient toutes les régions du monde, y compris l’Europe et la France.
À lire aussi : Pourquoi vous devez absolument bannir l’utilisation d’applications WhatsApp non officielles
Meta a corrigé la panne de WhatsApp
D’après les témoignages, la plupart des usagers parvenaient à ouvrir l’application sur leur téléphone. En revanche, WhatsApp était dans l’impossibilité complète de charger les messages. La messagerie n’arrivait pas du tout à se connecter au réseau. Sur smartphone, il restait possible de consulter les groupes, sans interagir.
« Mes messages ne s’envoient pas et restent en attente », nous expliquait un utilisateur.
Pour le moment, la cause de la panne reste encore inconnue. Dans un communiqué publié autour de midi, Meta a assuré que le dysfonctionnement a été finalement résolu :
« Nous savons que les gens ont eu du mal à envoyer des messages sur WhatsApp aujourd’hui. Nous avons résolu le problème et nous nous excusons pour tout inconvénient ».
La panne de 2021
Pour mémoire, ce n’est pas la première fois que la messagerie essuie une panne d’ampleur. La dernière panne majeure de l’application remonte à l’année dernière. Pendant plusieurs heures, Facebook et Instagram, les deux autres plates-formes de Meta, étaient également hors service. Il avait fallu plus de six heures aux ingénieurs de Meta pour rétablir la situation. L’entreprise pointait du doigt un « changement de configuration défectueux » de ses serveurs.
Privés de leur système de communication préféré, de nombreux internautes ont afflué vers des services alternatifs, comme Messenger, Signal ou Telegram. Devenu incontournable, WhatsApp revendique deux milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge