Comme nous l’annoncions hier, WhatsApp oblige désormais ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook. Une décision qui a suscité de vives réactions à travers le monde. Toutefois, cette obligation ne s’applique pas partout dans le monde.
Devant ce tollé, WhatsApp a tenu à apporter quelques précisions concernant la mise en place de ses nouvelles conditions d’utilisation. Si en dehors de l’UE, les usagers de WhatsApp devront bien accepter de partager leurs données avec Facebook, les utilisateurs européens ne seront pas soumis aux mêmes règles et n’auront pas à partager des données pour améliorer les produits Facebook.
Cette partie des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp ne s’applique ni à l’Europe ni au Royaume-Uni, nous indique un porte-parole de WhatsApp.
Une déclaration confirmée sur Twitter par Niamh Sweeney, la responsable en charge de la politique de confidentialité de WhatsApp, qui explique dans un thread qu’aucun changement n’a été réalisé en ce sens pour les utilisateurs européens
2/5 It has been incorrectly reported that WhatsApp's latest Terms of Service and Privacy Policy update requires users in the European Region to agree to the sharing of data with Facebook for ads purposes in order to continue using the service. This is false.
— Niamh Sweeney (@NiamhSweeneyNYC) January 7, 2021
Mais alors, pourquoi WhatsApp oblige-t-il tout de même les utilisateurs européens à accepter ces nouvelles conditions pour continuer d’utiliser l’application ? Tout simplement parce que certaines entreprises utilisant Facebook se servent également de WhatsApp pour communiquer avec leurs clients.
Deux cas de figure se présentent : soit l’entreprise héberge elle-même le chat WhatsApp, ce qui lui permet de conserver le chiffrement et donc la confidentialité des échanges avec ses clients, soit elle se profite de Facebook pour héberger le chat WhatsApp, ce qui autorise le réseau social à exploiter les données échangées.
Les utilisateurs européens ont donc l’obligation d’accepter les nouvelles conditions d’utilisation, dans le cas où ils seraient susceptibles d’échanger sur WhatsApp avec une entreprise utilisant les services d’hébergement de Facebook.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.