Attendus depuis le mois d’octobre dernier et annoncés officiellement lors de la conférence développeurs F8 du mois de mai, les appels groupés débarquent sur WhatsApp. Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité se fait depuis hier progressivement partout dans le monde, aussi bien sur iPhone que sur Android. Elle concerne les appels audio et vidéo et ne change rien au chiffrement des communications qui reste de bout en bout.
Quatre personnes maximum
Petite déception, en revanche, les appels sont limités à quatre personnes, comme le spécifie le blog officiel. Pour y accéder, il suffit de lancer un appel vers un contact, puis d’ajouter des gens en haut à droite de l’écran comme on peut le voir dans la capture ci-dessous :
Au départ surtout utilisé pour sa messagerie écrite, WhatsApp voit ses appels audio et vidéo fortement sollicités. “Depuis deux ans, nos utilisateurs aiment passer des appels vocaux mais aussi des appels vidéos sur WhatsApp. Tellement, que plus de 2 milliards de minutes y sont passées en appels chaque jour”. Une vraie concurrence pour les opérateurs mobiles.
WhatsApp n’est pas le premier à proposer les appels groupés qui constituent désormais un standard incontournable. Messenger, qui appartient lui aussi à Facebook, les a inaugurés fin 2016, Instagram au mois de juin, et le concurrent Snapchat en avril dernier avec une limite haute de 16 participants. On attend aussi le lancement officiel d’iOS12 qui va permettre de passer des appels vidéo avec 32 personnes grâce à Face Time.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.