Passer au contenu

WhatsApp lance une option pour renforcer la protection des conversations sensibles

L’application de messagerie instantanée introduit une nouvelle fonctionnalité visant à renforcer la protection des conversations les plus sensibles. Avec sa Confidentialité avancée de la discussion, il sera impossible d’exporter certaines conversations.

WhatsApp veut renforcer la protection de vos conversations les plus sensibles. Et pour y arriver, la messagerie met en place une nouvelle option : la Confidentialité avancée de la discussion. Celle-ci pourra être activée sur certaines conversations afin d’empêcher les participants qui seraient tentés de l’exporter.

Un nouveau verrou pour les conversations sensibles

Pour protéger vos conversations, WhatsApp dispose déjà de plusieurs outils. L’application de messagerie applique ainsi un chiffrement de bout en bout de l’ensemble des conversations, qu’il s’agisse de vos messages texte ou de vos appels. Avec ce chiffrement, seuls les participants à la conversation sont en mesure d’avoir accès à son contenu. WhatsApp propose également un système de messages éphémères qui, lorsqu’il est activé, permet d’envoyer des messages qui s’autodétruisent après avoir été lus par leur destinataire. Par ailleurs, la messagerie propose aussi de verrouiller vos conversations sensibles pour les cacher. Lorsque cette option est en place, vous devez obligatoirement vous authentifier pour accéder à la conversation verrouillée.

Whatsapp Confidentialité Conversations
© WhatsApp

WhatsApp veut désormais aller encore plus loin en empêchant quiconque d’exporter les conversations sensibles. Pour ce faire, l’application de messagerie introduit une nouvelle option nommée « Confidentialité avancée de la discussion ». Cette option, qui doit être activée manuellement au sein de vos discussions ou de vos conversations de groupe a pour but « d’empêcher d’autres personnes d’extraire du contenu hautement confidentiel en dehors de WhatsApp ».

Concrètement, lorsque cette option est en place, les participants à une conversation qui tenteraient d’exporter celle-ci seront automatiquement stoppés dans leur manœuvre. L’option vise également à empêcher le téléchargement automatique des médias (photos, vidéos, etc.) sur le téléphone d’autres participants. Ainsi, aucun élément de la conversation, qu’il s’agisse directement des messages, ou du contenu multimédia ayant été partagé, ne peut être extrait de la discussion.

Une sécurité supplémentaire pour les échanges hors de votre cercle de proches

Si WhatsApp a mis en place ce nouveau système de protection, c’est principalement pour vous protéger au sein des conversations que vous pourriez avoir avec des personnes dont vous n’êtes pas forcément très proche.

« Les groupes WhatsApp constituent de plus en plus le prolongement de nos relations sociales dans la vie réelle. Ils peuvent inclure des personnes dont nous sommes plus ou moins proches. C’est pourquoi cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous discutez dans des groupes avec des personnes que vous ne connaissez pas très bien et avec qui vous abordez des sujets par nature sensibles, tels que des problèmes de santé dans un groupe de soutien ou un point qui vous tient particulièrement à cœur dans l’organisation de votre communauté. » explique ainsi la messagerie dans son billet de blog.

La mise en place de la confidentialité avancée de la discussion se fait de la même manière que pour les autres protections. Vous devrez ainsi accéder à la conversation, et appuyez sur le nom de celle-ci, en haut de l’écran, pour accéder à ses options. Il suffira ensuite de sélectionner Confidentialité avancée de la discussion pour activer l’option.
WhatsApp précise que cette nouvelle protection est en cours de déploiement et est d’ores et déjà accessible à tous les utilisateurs disposant de la dernière mise à jour de l’application.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : WhatsApp


Geoffroy Ondet