Comme de nombreuses applications de messagerie, WhatsApp met en avant la sécurité et la confidentialité des échanges. Entre les messages éphémères et le verrouillage des discussions, les outils déjà en place sont nombreux. La version bêta 2.25.10.14 de WhatsApp pour Android en ajoute un nouveau : une fonctionnalité baptisée Advanced Chat Privacy, que l’on peut donc simplement traduire par « confidentialité avancée des discussions ».
Selon les informations de WABetaInfo, cette fonctionnalité repose pour l’instant sur deux principaux piliers. L’un limite l’exportation des conversations en dehors de WhatsApp. L’autre empêche l’enregistrement automatique des médias.
Deux portes supplémentaires…
Concrètement, l’utilisateur peut empêcher ses interlocuteurs d’exporter leur conversation avec lui. Pour rappel, la fonction « Exporter la discussion » permet de générer un fichier contenant l’ensemble des messages, avec ou sans les pièces jointes.
D’autre part, il a également la possibilité de bloquer l’enregistrement automatique des médias (photos, vidéos) dans la galerie de l’appareil du destinataire.

Conséquence, indirecte, de ces paramétrages : Meta AI, le chatbot intégré de WhatsApp, devient inopérant dans les discussions protégées. Il est probable que cette défection soit liée à l’historique de conversation, auquel cet assistant accède — par souci de cohérence avec le paramétrage de confidentialité.
… dépourvues de verrous
Cela dit, cette nouvelle couche reste largement contournable. Rien n’empêche un destinataire de sauvegarder manuellement les contenus qui l’intéressent, ni de transférer la conversation vers un numéro secondaire, ou jetable, pour ensuite l’exporter depuis cet espace. De plus, les captures d’écran demeurent toujours possibles.
En résumé, la fonctionnalité ne garantit pas une étanchéité totale des échanges. Disons qu’elle rend un peu plus fastidieuse la procédure pour celui qui voudrait en extraire l’historique complet.
Selon WABetaInfo, la confidentialité avancée se règle discussion par discussion, que ce soit en message privé ou dans un groupe. Les restrictions s’appliquent uniquement aux contenus envoyés par l’utilisateur qui active l’option. Et vous l’aurez compris, elles s’imposent à ses interlocuteurs, indépendamment de leurs propres paramètres.
Déjà en test chez certains utilisateurs de la bêta Android, cette fonctionnalité reste en cours de développement. Outre le fait que ses contours restent flous, elle est donc susceptible d’évoluer avant son éventuel déploiement public. Pour l’heure, aucun calendrier officiel n’a été communiqué.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : WABetaInfo