Lors de la WWDC en juin, Apple a annoncé de nouvelles mesures visant à renforcer le respect de la vie privée dans ses systèmes d’exploitation. Parmi elles, il y avait les « fiches de confidentialité ».
Pour qu’une application soit proposée sur l’App Store, un développeur doit désormais remplir trois tableaux : quelles types de données sont collectées et servent à vous traquer sur différentes plates-formes, quelles informations sur l’utilisateur sont enregistrées par l’application et permettent de vous identifier et, enfin, quelles statistiques sont analysées anonymement. Apple veut inciter les développeurs à ne collecter que ce qui est nécessaire en révélant leurs pratiques au grand public.
À quelques jours du déploiement de cette fonction (elle devrait être lancée lundi en même temps qu’Apple Fitness+), WhatsApp s’insurge. Selon lui, ce système est injuste, car les applications d’Apple en sont exemptées. Le service de messagerie dit aussi que le vocabulaire utilisé par Apple donne l’impression qu’il collecte plus de données qu’il ne le fait vraiment.
Les applications d’Apple aussi concernées
Apple n’a pas tardé à réagir aux déclarations de la filiale de Facebook. Accusée de pratiques anticoncurrentielles, l’entreprise de Tim Cook assure que ses propres applications devront elles aussi mettre en place des fiches de confidentialité. Celles présentes sur l’App Store seront logées à la même enseigne que les applications tierces de l’App Store, les autres auront droit à une nouvelle page « vie privée » sur le site d’Apple. Bien sûr, reste un problème capital, iMessage est toujours préinstallé sur tous les iPhone. Combien d’utilisateurs iront vraiment voir sa fiche sur l’App Store ?
En ce qui concerne le second problème, Apple n’a pas encore réagi. WhatsApp explique notamment que, comme il propose un service de paiement dans son application réservé à certains pays, il devra indiquer sur sa fiche dans le monde entier qu’il collecte des « données financières ». L’impossibilité de préciser de quelles données il s’agit lui pose problème. L’application de messagerie aurait aimé pouvoir rassurer ses utilisateurs et craint que cette fiche fasse fuir de potentiels nouveaux usagers.
Si vous souhaitez connaître la liste de toutes les informations demandées par Apple, elles sont accessibles sur son portail développeur.
Source : WhatsApp
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.