L’abonnement annuel de 99 centimes, c’est terminé. Dans un billet publié sur son blog, WhatsApp a annoncé qu’il ne demanderait désormais plus cette somme pour continuer à utiliser l’application après la première année.
« Pendant plusieurs années, nous avons demandé à certaines personnes de payer un abonnement pour utiliser WhatsApp. En grandissant, nous avons réalisé que cette approche ne fonctionnait pas », précise le billet. Selon l’équipe, certains utilisateurs ne disposent par exemple pas de carte bancaire leur permettant de réaliser cet achat. WhatsApp est en effet très utilisé dans des pays émergents où les habitants ne disposent pas forcément d’un compte en banque.
Presque un milliard d’utilisateurs
Surtout, le modèle payant va à l’encontre de la stratégie de Facebook, son propriétaire depuis 2014. Presque un milliard de personnes utilisent désormais l’application de messagerie, permettant ainsi de tester de nouveaux modèles économiques.
La bonne nouvelle est qu’ils ne seront pas basés sur la publicité. « A partir de cette année, nous testerons des outils qui vous permettront d’utiliser WhatsApp pour communiquer avec des entreprises et des organisations qui vous intéressent », explique ainsi le billet. Une stratégie déjà évoquée du côté de son cousin Facebook Messenger.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.