Passer au contenu

WhatsApp déploie la transcription texte des messages vocaux

S’il est parfois plus rapide de laisser un message vocal plutôt qu’un message texte, il arrive que du côté du correspondant, il ne soit pas évident de l’écouter. WhatsApp va proposer dans les prochaines semaines une fonction de retranscription texte des messages audio, y compris en français… mais uniquement sur iOS.

À l’origine, les apps de messagerie ont été conçues pour échanger du texte, mais rapidement les messages audio ont gagné en popularité. Il est vrai que dans certaines situations, il est plus facile de dicter que d’écrire. Mais en face, il faut aussi pouvoir écouter les messages ! Et c’est parfois impossible pour toutes sortes de raisons : on se trouve dans un environnement bruyant, ou le message audio est très long…

Messages vocaux ou écrits ? WhatsApp laisse le choix

C’est pourquoi WhatsApp va proposer dans quelques semaines une toute nouvelle fonction de retranscription. Autrement dit, les messages vont être reproduits en texte. Pour en profiter, il faudra au préalable activer la fonctionnalité dans les réglages (elle est désactivée par défaut), puis choisir la langue de transcription désirée.

À l’heure actuelle, l’application prend en charge l’anglais, le portugais, l’espagnol et le russe dans sa version Android. Sur iOS, c’est plus varié et il y a le français (à partir d’iOS 16).

Whatsapp Transcript
© WhatsApp

Pour activer la transcription du message vocal, il suffira de le toucher et de le maintenir avec le doigt doigt, pour faire apparaitre l’option. Attention, le processus peut demander un petit moment, mais la bonne nouvelle c’est qu’il est réalisé en local, directement par le smartphone. C’est un gage de confidentialité puisque rien n’est envoyé sur les serveurs de Meta.

Les solutions de retranscription texte sont nombreuses : Google propose ainsi une fonction de transcription instantanée dans Android.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : WhatsApp


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Pourquoi segmenté cette fonctionnalité de message vocal en mode écrit seulement pour les utilisateurs IOS ? Cela pourrait aussi plaire aux utilisateurs OS Android !! Surtout avec la présence de AI,

  2. Et si on enregistre un message vocal en notre langue maternelle. L’application WhatsApp pourra t-elle le transcrire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *