Passer au contenu

WhatsApp active la protection Passkeys sur iOS

Après Android, WhatsApp a activé les passkeys dans la version iOS de son application. Un moyen plus simple et plus rapide de se reconnecter à son compte, et aussi plus sécurisé que la méthode actuelle à base de SMS.

Les passkeys, clés de passe ou clés d’accès, ont fait leur apparition sur la version Android de WhatsApp il y a six mois. L’application iOS attendait son heure : fin janvier, une bêta de la messagerie intégrait tout le nécessaire pour activer ce système de connexion sécurisé. Il a fallu attendre quelques mois de plus mais enfin, cette fois c’est la bonne !

Plus sécurisé que le SMS

WhatsApp a en effet annoncé que le déploiement pour tous les utilisateurs iOS avait été lancé et que les passkeys seront disponibles dans les prochaines semaines. Une fois activé, normalement au premier niveau des réglages de l’app, une authentification biométrique (Face ID ou Touch ID) ou encore la saisie du code de déverrouillage de l’iPhone suffira pour se reconnecter à son compte WhatsApp.

Ce sera une alternative bien plus sécurisée et pratique que le code à six chiffres envoyé par SMS : ce système d’authentification pose en effet de très sérieux problèmes d’interception (SIM swapping), ils peuvent être vulnérables à des attaques ou à des tentatives de hameçonnage. La clé de passe restreint considérablement un pirate d’accéder à distance à un compte.

Les passkeys ne sont pas une lubie de l’industrie ni une mode éphémère : ils sont considérés comme le futur du mot de passe, mis sans mot de passe ! WhatsApp est loin d’être la première plateforme à intégrer ce système d’authentification : Google, Apple, Amazon et d’autres encore l’ont implanté dans leurs applications et services en ligne.

Lire Amazon : comment créer une clé d’accès pour se connecter sans saisir de mot de passe ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.