Un peu à l’étroit dans votre disque dur de 4 To ? Western Digital pense à vous et annonce des disques de 40 To à l’horizon 2025 comme le relaye Engadget. Si on trouve déjà sur le marché des disques de 12 To, les technologies employées actuellement montrent largement leurs limites : le système PMR actuellement employé (stockage magnétique perpendiculaire) se heurterait à un mur de 20 Go et plusieurs technologies sont pressenties pour assurer la suite de l’évolution des vénérables disques durs à plateaux.
Côté Western Digital, c’est un procédé maison appelé MAMR (Microwave-assisted magnetic recording) qui a été retenu. Le concept est d’utiliser une nouvelle tête de lecture/écriture qui génère un champ magnétique de plus faible intensité que dans les disques conventionnels. Le bénéfice de la manœuvre ? Améliorer la finesse de la tête et tasser encore plus de données sur la même surface. Selon Western Digital, la technologie MAMR permettrait d’atteindre une densité de 4 To par pouce carré.
Dans la vidéo de promotion – donc forcément partiale – de sa technologie, WD veut démontrer que MAMR est supérieure à son concurrent le HAMR. Basé sur un laser qui vient écrire sur la surface du disque, le HAMR a comme défauts une élévation importante de la température à la surface de stockage – entre 400 et 700°C selon la vidéo – et serait plus coûteux à produire (il faut intégrer une tête laser dans le disque dur). A contrario, la technologie MAMR serait, toujours selon WD, plus sûre et moins chère à mettre en place, des atouts de poids dans l’industrie.
2019 pour les centres de données, 2025 pour vous
Si les annonces de technologies de stockage sont fréquentes, l’annonce de la maturité de la MAMR a ceci de plaisant qu’elle nous parle de demain : selon les ingénieurs de WD, les premiers disques durs conçus autour de ce procédé arriveront dès 2019… dans les centre de données. Le temps d’amortir les coûts de production et il vous faudra attendre 2025 pour voir débarquer les premiers disques durs grand public au format 3,5 pouces – ce qui est plus lointain, nous vous le concédons.
Pourquoi continuer à vous parler de disques durs classiques alors que les SSD sont désormais de série sur de nombreuses machines ? Tout simplement parce que si ces derniers ont bien gagné les batailles de la durée de vie et de la rapidité, les disques traditionnels à plateau ont toujours très largement l’avantage en termes de prix/gigaoctet. Et qu’il va bien vous falloir de gros disques durs en 2025 quand vous tournerez des séquences 8K avec votre iPhone 20. Il reste donc quelques années à l’industrie du disque dur pour développer des interfaces plus rapides afin de ne pas passer des heures à copier les fichiers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.