C’est, selon Western Digital, un record. L’américain débute la commercialisation de deux disques durs au format 2,5 pouces offrant des capacités de stockage de 750 Go et de 1 To (téraoctet), soit 1 000 Go. C’est le double de ce que pouvait accueillir jusqu’à présent ce type de support. Les disques durs de PC de bureau, plus encombrants (3,5 pouces), ont encore de l’avance, les meilleurs proposant jusqu’à 2 To de données.
240 euros le téraoctet
Le WD Scorpio Blue SATA 1 To est destiné aux solutions de stockage externe ou aux ordinateurs portables. Mais pas tous. Le produit de Western Digital est sensiblement plus épais que les disques au format 2,5 pouces habituels : 12,5 mm contre 9,5 mm. Un embonpoint qui peut poser problème lorsqu’il s’agit de rentrer dans les portables (et les netbooks) à la taille extrafine.
Pas de soucis, en revanche, pour servir de support aux disques durs externes USB. Western Digital annonce l’extension de sa gamme My Passport Essential SE avec un modèle à 1 To au format toujours aussi miniature : 8 par 12,6 cm pour 1,5 cm d’épaisseur. Le prix : 205 euros. Une version de 750 Go est également disponible pour 140 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.