Passer au contenu

Websphere 5, fer de lance de l’intégration façon IBM

La nouvelle version du serveur d’applications du géant américain s’inscrit au c?”ur d’une stratégie d’intégration tous azimuts.

L’intégration représente 40 % des dépenses logicielles des entreprises, et continue de croître “, martelait Steve Mills, patron de la division logicielle d’IBM, lors de son discours de bienvenue aux quelque quatre mille participants à la conférence Developerworks Live, organisée du 7 au 10 mai dernier, à San Francisco. Pour le géant, il est donc clair que la question fera l’objet d’une bataille commerciale sans merci, en particulier sur le secteur des entreprises moyennes où il entend être moteur.Le pivot de cette stratégie ? Son serveur d’applications Websphere. La version 5, annoncée dans le cadre de l’événement, sera disponible au troisième trimestre. Conforme aux spécifications J2EE 1.3, elle s’appuie donc, dans une large mesure, sur la version fournie en décembre dernier aux développeurs pour familiarisation. Des extensions (Network Deployment et Extended Deployment) apportent des fonctions d’équilibrage de charge et de gestion multi-instances. Elles correspondent aux anciennes dénominations Advanced et Enterprise Editions. Pour autant, de nombreux éléments ont été rapatriés dans la version de base. Par exemple, l’interopérabilité avec les ORB Corba ou la gestion de la zone démilitarisée.

Un annuaire UDDI privé

Mais c’est la possibilité de créer et de gérer les services web qui retient l’attention. Le support des principaux protocoles d’activation (Soap), de description et d’identification (WSDL et UDDI) présagent de futures extensions du standard J2EE 1.4, attendu en fin d’année. En particulier, le Web Services Gateway multiplie les moyens d’accès à ces services, sur internet ou en intranet. De même, un annuaire UDDI privé est incorporé à Websphere pour faciliter leur déploiement dans tous types de configuration.L’optimisation des performances et la facilité d’administration sont également des avancées notoires. L’instrumentation de l’ensemble des éléments de Websphere, couplée au support des extensions Java Management, permet une meilleure gestion des performances et apporte une plus grande ouverture aux outils tiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Davy