Passer au contenu

Webpad RSC : un outil d’entrepôt

La tablette, connectée au réseau, semble séduisante, mais son poids et son principe même restreignent son emploi. qLa configuration du système étant fixée, mieux vaut définir précisément ses besoins dès le départ.

Avant installation, le prototype de tablette internet fourni par National Semiconductor a tout pour séduire : un écran large, une prise en main agréable et des boutons fort peu nombreux. Le dispositif possède un port USB, une entrée micro et casque. L’installation se révèle aisée. D’un côté, une base pour transmettre et récupérer les données, branchée sur le réseau DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) à 1,8 GHz. De l’autre, la tablette, qui repose sur son socle. Une fois chargée, l’ardoise affiche très rapidement les fonctions proposées. Ici, e-mail, internet et news.

Le clavier virtuel devient rapidement nécessaire

Une simple pression du doigt – ou du stylet incrusté dans le bord haut du dispositif – permet d’accéder aux différentes fonctions. L’utilisateur peut faire apparaître un clavier virtuel, qui se révèle vite essentiel pour rédiger des e-mails ou remplir des formulaires sur internet. Pour faciliter son apparition, il est possible d’utiliser l’un des deux boutons, dont les fonctions sont programmables. La tablette se connecte facilement à sa borne et la vitesse de téléchargement des pages web est aussi rapide que sur un ordinateur. On peut se placer relativement loin de la base sans pour autant percevoir une quelconque déperdition de la qualité de transmission des données. De même, il est possible d’écouter des programmes en streaming. Et ce avec une qualité audio correcte.Reste que la tablette internet, dont la stabilité du système d’exploitation est vantée, ne tient pas ses promesses. Sans raison, le système s’est bloqué. Et par la suite, le script de connexion à internet a disparu. Dans ces situations, on loue les ” bidouillages ” permis par la plupart des systèmes d’exploitation des PC. Avec le Webpad, il ne reste plus qu’à éteindre et à rallumer. Même si cette méthode brutale ne fait pas revenir le script. En plus, la configuration du système d’exploitation étant fixée, l’entreprise utilisatrice a tout intérêt à définir très exactement ses besoins. Enfin, l’écran manipulé sans gants se retrouve vite souillé. Sans compter qu’une forte lumière empêche une bonne lecture. Il faut toutefois préciser que tous les paramètres – ports, poids, batterie, taille de l’écran, système d’exploitation, logiciels, etc. – de ce matériel sont modifiables à la demande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard