Passer au contenu

WebLogic s’ouvre aux services Web

La version 6.1 du serveur d’applications de BEA traduit les EJB en services Web. WebLogic adopte aussi les derniers standards Java et SNMP.

Avec WebLogic 6.1, BEA passe aux services Web. Pour ce faire, le serveur d’applications intègre les trois protocoles de base nécessaires à l’invocation en ligne des composants applicatifs EJB (Enterprise Java Beans) :

  • SOAP (Simple Object Access Protocol) pour l’invocation des services en mode requête réponse ;
  • WSDL (Web Services Drescription Language), un dialecte XML, pour la description des services Web ;
  • UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) pour l’indexation de services Web dans des annuaires professionnels et la découverte de services dans ces mêmes annuaires.

A noter pour ce dernier point que BEA s’est limité à un client UDDI, capable de s’interfacer avec les annuaires publics UDDI pour déclarer les services dont il dispose et rechercher les services dont il a besoin. Il ne s’agit donc pas d’un annuaire privé qui cataloguerait l’ensemble des services accessibles, même si un annuaire de ce type est à l’étude chez l’éditeur.Exploitable dans le domaine des services Web, mais aussi d’autres types de services (transactionnels par exemple), le moteur JMS (Java Messaging Service) qui permet d’effectuer des échanges en mode asynchrone a été renforcé.

Apparition d’un agent SNMP

Outre cette évolution, WebLogic a fait l’objet d’un toilettage en règle. On voit ainsi apparaître sur le serveur d’applications de BEA un des modes d’interfaçages Java qui lui manquait jusqu’ici : JCA (J2EE Connector Architecture) 1.0. Cette architecture sert à connecter les serveurs d’applications Java avec le back-office de l’entreprise ?” PGI, GRC, grands systèmes et applications maison.Autre ajout de taille, un agent SNMP (Simple Network Management Protocol) en lecture seule permet la remontée d’alertes depuis WebLogic vers n’importe quelle console standard SNMP du marché.

Adoption des derniers standards

On notera aussi l’intégration de la dernière version préliminaire des EJB 2.0 (dont la stabilisation interviendra d’ici septembre), celle des Servlet 2.3, et de JSP (Java Server Page) 1.2. BEA confirme ainsi sa tendance à rester très à jour dans ses implémentations des derniers standards Java.Idem pour XML, puisque WebLogic 6.1 gère JAXP (Java API for XML processing)1.1, SAX 2.0 (Simple API for XML), DOM (Document Object Model) niveau 2 et W3C Schema (pour la modélisation des structures des bases de données XML).WebLogic 6.1, serveur d’applications Java 2 Enterprise Edition, est disponible sur plates-formes Windows NT et 2000, Solaris, AIX, HP-Ux et Linux à partir de 100 000 francs ht (15 245 euros) par processeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet