Webgain finit de digérer les technologies développées par ZAT, une société avalée par l’entreprise en juillet 2000. Le résultat se dénomme Application Composer 1.0.
“Ce produit vise à permettre la réutilisation des composants Java dans une architecture e-business. Il complète notre gamme d’applications de développement Webgain Studio et Structure Builder, pour la modélisation d’applications en UML”, indique Federico Benicasa, architecte en solutions chez Webgain France.Contrairement à un environnement de développement intégré (IDE) Java, le produit ne dispose pas de plan de programmation et ne génère pas de code autre que celui nécessaire à l’intégration de composants. Concrètement, Application Composer fournit une représentation logique et arborescente des classes Java, des applets, des Java Server Pages, des Java Beans et au final, des applications du type servlet utilisées par une plate-forme.
Un pari difficile
Les premiers niveaux d’arborescences, baptisés ” capsules “, transmettent aux sous-objets Java qu’ils contiennent des propriétés inhérentes à leur format : activé, non activé, variable de requête de bases de données pour les Java Bean (Get…), type de traitement pour un objet métier du type servle
t…La suite d’assemblage permet de lier tous les composants, et de définir des variables d’exécution pour chacun d’entre eux, sans manipuler de code. Au final, Application Composer est censée générer des applications finales en se basant, aussi souvent que possible, sur la réutilisation de composants. Un pari difficile à tenir compte tenu des besoin spécifiques de traitement de chaque plate-forme Web.” Dans le cas où des développements originaux s’imposent, deux solutions existent : acheter directement un composant chez des partenaires comme Flashline ou ComponentSource, ou le développer à l’aide de Visual Studio “, poursuit Federico Benicasa.Application Composer peut être téléchargé sur le site de léditeur pour évaluation. Le produit est facturé 4 000 dollars (4 436 euros) par poste de développeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.