Passer au contenu

WebExpert 5.0, de Visicom Média : puissant, mais réservé aux programmeurs

Les développeurs expérimentés de sites Internet seront comblés avec ce logiciel bien conçu. Il est en français, et permet le travail en équipe. Il ne coûte que 70 euros (459 F).

Ce logiciel n’usurpe pas son nom : WebExpert 5.0, de Visicom Média, est réservé aux experts du développement de sites Internet.Ici, en effet, pas d’interface graphique séduisante où l’on crée ses pages Web à la souris, comme on le ferait avec Golive, d’Adobe, ou Dreamweaver, de Macromedia.On écrit du code HTML, encore du code HTML, rien que du code HTML. Les débutants risquent donc d’être vite perdus en raison du peu d’aide qui leur est offert.

Une interface claire et très complète

Ce programme ne coûte qu’environ 70 euros (459 F), un prix très intéressant au vu de ce qu’il propose. Les adeptes de la programmation seront séduits par ses nombreuses possibilités et par ses fonctions puissantes. Ils y trouveront ainsi 140 scripts JavaScript et DHTML prêts à l’emploi pour enrichir leurs pages, et un gestionnaire de projets pour développer des sites complexes en équipe.Autre atout de taille, l’interface de ce logiciel est en français. Neuf barres de menus peuvent être affichées simultanément, verticalement et horizontalement : on a rarement vu une telle profusion de commandes. L’interface reste pourtant très claire, lisible et personnalisable. C’est une bonne surprise.On retrouve le système de menus à base d’onglets hérité de la version précédente. Très pratique, il donne accès en deux clics de souris à l’ensemble des très nombreuses fonctions du langage HTML (insertion d’image, de tableau, de script, etc.).Le code HTML du site apparaît dans la fenêtre principale. Là encore, la lisibilité est particulièrement agréable. Les balises s’inscrivent avec des couleurs différentes (et personnalisables) en fonction de leur nature, et l’indentation du texte se fait automatiquement.De plus, il est désormais possible de vérifier directement la validité des liens de sa page sans interrompre son travail pour lancer un navigateur. De même, on peut exécuter des interpréteurs de langage PHP ou Perl depuis le programme sans ouvrir d’autres logiciels.WebExpert 5.0 s’enrichit d’une gestion de projets et de tâches. Jusqu’à 10 signets peuvent être placés dans le code pour indiquer les endroits à réviser. C’est utile quand on travaille à plusieurs sur le même projet.Une présentation graphique du site s’affiche dans la partie gauche de l’écran. Elle rappelle les différents éléments (image, script, etc.) et les liens déclarés dans le code. Malheureusement, elle s’avère peu pratique à l’utilisation car elle est rapidement surchargée, même pour un site simple.Il faut en effet faire défiler sans cesse la fenêtre pour parcourir l’ensemble des images de la page. Une fois le site terminé, un vérificateur de code permet de corriger les erreurs éventuelles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse