Passer au contenu

WebExpert 2000, de Visicom Media : complet mais réservé aux initiés

WebExpert permet de mener à bien la création de sites Web. Il s’agit d’un produit bon marché, disposant d’une palette de fonctions intéressantes, mais plutôt destiné aux utilisateurs avertis.

WebExpert 2000, de Visicom Media, est un éditeur réservé aux pages Web décrites en HTML. Ce logiciel est édité en français, ce qui facilite son utilisation. Mais contrairement à certains de ses concurrents, il ne permet pas d’exécuter l’opération consistant à déplacer ou à modifier un élément en cliquant dessus avec la souris. Il est nécessaire d’intervenir dans les lignes de code HTML correspondantes. Partant, WebExpert 2000 s’adresse à un public averti possédant déjà une expérience du langage HTML et de ses dérivés (DHTML, etc.). Le logiciel est agréable d’emploi, et ses mini-assistants fort bien pensés. Ces derniers simplifient de nombreuses tâches comme l’insertion de scripts, une opération d’ordinaire complexe à réaliser. L’Inspecteur de code permet en outre de modifier les paramètres d’une balise HTML sans avoir besoin d’en connaître toutes les caractéristiques.

Fourni en plus avec scripts et logiciels

La documentation papier du logiciel est succincte mais s’avère suffisante et bien conçue. Elle est complétée par une aide en ligne régulièrement mise à jour, composée de didacticiels et de guides de référence exhaustifs et pointus. L’éditeur de pages Web dispose de nombreux outils favorisant l’augmentation de la productivité du développeur de sites Internet. Ainsi, il est possible de vérifier que le code HTML est conforme à la norme officielle, ou encore d’évaluer la taille totale du code asocié à un site et le temps qu’il mettra à se charger avec un simple modem. L’éditeur de références permet quant à lui d’ajouter ou de modifier les références que l’Inspecteur de code reconnaît. Il est cependant regrettable qu’il soit impossible de vérifier automatiquement la validité des liens au sein d’un site. Visicom Media a intégré à son produit une bibliothèque riche en outils : trente modèles de sites, cent vingt scripts en DHTML, CGI et JavaScript, des applets Java et, enfin, un compteur de visiteurs. De nombreux programmes sont également fournis avec WebExpert 2000. Citons parmi eux FtpExpert, qui autorise le chargement du site nouvellement créé sur le Web ; ButtonFly, pour la conception d’icônes ou de boutons à insérer dans les pages Web ; Gif Movie Gear, qui simplifie la mise au point d’animations et, enfin, PaintShop Pro pour la retouche des images. Vendu autour de 500 F (75 E), WebExpert 2000 affiche un bon rapport qualité/prix.Points forts

> Excellent rapport qualité/prix.
> Logiciel complet.
> Importante bibliothèque d’images et de scripts.
> Logiciels complémentaires.Point faible

> Pas de possibilité d’insertion ou de modification des éléments par le biais de la souris.
> Destiné à un public averti.Usage recommandé

WebExpert 2000 concerne avant tout les créateurs de sites qui recourent massivement à des routines en Java Script ou en DHTML. Il est impossible d’éditer la page à l’aide de la souris ; mais l’Inspecteur de code (fenêtre de gauche) facilite l’opération.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Girard