Passer au contenu

Web Presenter, de LMSoft : pour créer vos pages Web en quelques clics

Avec ce logiciel, ouvrir un site Internet est à la portée de tous. Et pas besoin de savoir programmer pour ajouter sons, photos et vidéos.

Mettre la création de pages Web à la portée de tous, c’est ce que propose, avec Web Presenter, l’éditeur québécois LMSoft. Il s’agit d’une déclinaison de Presenter Pro, son programme de création de présentations multimédias proche de PowerPoint, de Microsoft. Le pari est gagné : Web Presenter n’exige aucune connaissance particulière pour créer vos documents et les mettre en ligne. Sa prise en main est aussi rapide que son installation : dix minutes en tout et pour tout pour en comprendre le fonctionnement.

Des icônes éloquentes

Les utilisateurs, même débutants, de logiciels de traitement de texte ou de dessin sous Windows se familiariseront rapidement avec la boîte à outils qui apparaît au démarrage. Les icônes associées aux boutons qu’elle comporte parlent d’elles-mêmes : des ciseaux pour couper, une image pour insérer un élément graphique, un haut-parleur pour un son, un T pour les textes… Vous pouvez partir d’une page vide ou de l’un des vingt modèles proposés. Chaque fois que vous intégrez un élément multimédia (texte, image, son ou vidéo) qui composera la page Web, une fenêtre de dialogue s’ouvre, permettant d’attribuer au document diverses propriétés (effets d’apparition, couleur, taille, etc.), et de lui affecter des liens vers une autre page, une adresse Internet ou un fichier.Et tout, dans Web Presenter, est ainsi : simplissime ! Il ne faut pas plus d’une heure pour composer son CV, et guère plus de deux pour créer un album de famille en ligne. La seule petite difficulté tient au vocabulaire québécois, utilisé ici ou là pour définir un outil ou une action. Vous devrez deviner que ” fureteur ” et ” brancher ” signifient respectivement navigateur et créer un lien hypertexte… Web Presenter permet en outre d’élaborer facilement des animations et des effets de transition, grâce à un Assistant. Ceux-ci sont alors transcrits en DHTML (Dynamic HTML), un langage de description de pages Web qui est lu en standard par les versions récentes d’Internet Explorer et de Navigator. On passe ensuite allégrement du mode Création au mode Visualisation en cliquant sur l’outil en forme de flèche. Et vous verrez immédiatement apparaître à l’écran le résultat de ce que vous faites.Enfin, au moment d’enregistrer votre site avant de le publier sur Internet, Web Presenter se charge de rendre les vidéos fluides et l’affichage rapide pour faciliter la consultation de vos pages. Un bémol : pour mettre votre site en ligne, vous devez vous procurer un logiciel de transfert de fichiers (FTP), car Web Presenter est dépourvu de cette fonction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karyn Poupée