La croissance de Web Methods, éditeur de logiciels d’intégration interentreprises sur Internet, est explosive : 300 % par an ! Ses produits d’intégration sont au c?”ur des offres B to B de sociétés telles qu’Ariba, Commerce One, Oracle, ou encore, SAP. Ils autorisent la communication entre les applications de différentes entreprises au-dessus d’Internet grâce aux différents standards reposant sur XML (Extensive markup language), tels BizTalk, cXML (Commerce XML) ou RosettaNet.
Un rapprochement logique et attendu
En revanche, l’activité de Web Methods ne s’étendait pas, jusqu’à maintenant, à l’intégration du système d’information, qui est la spécialité d’Active Software. Ce dernier figure parmi les dix premiers éditeurs mondiaux de solutions d’EAI (Enterprise application integration) et connaît, lui aussi, une très forte croissance (280 % par an). Son offre comprend un Message broker, des outils d’administration évoluée et de nombreux connecteurs disponibles vis-à-vis des progiciels d’ERP (tels ceux de SAP, d’Oracle ou de JDEdwards) et de gestion de la relation clients (à l’instar de ceux de Clarify ou de Siebel). Ces connecteurs rendent possible une intégration rapide des progiciels et des applications du système d’information dans le cadre de transactions, ce qui constitue un avantage concurrentiel pour Active Software. Les deux sociétés avaient besoin de consolider leur croissance sur une assise financière plus importante. De plus, chacune ayant des produits qui sont complémentaires de l’autre, elles avaient un certain nombre de clients communs, tels Federal Express ou Juniper Networks. ‘ Les deux entreprises partageant une même vision, l’association de Web Methods et d’Active Software est progressivement devenue une évidence. C’est la raison pour laquelle nous avons pris l’initiative d’ouvrir les négociations ‘, indique Rémy Dubois, directeur des opérations d’Active Software en France.
Etendre sa zone d’influence
La mission de la nouvelle société sera d’associer les entreprises au réseau, dans le cadre de la Net économie. Avec l’intégration déjà réalisée du produit d’intégration B to B de Web Methods et du produit d’EAI d’Active Software, Web Methods dispose maintenant d’une offre d’intégration de bout en bout, autorisant l’interconnexion des progiciels et des applications back-end de différentes entreprises. Sur le plan commercial, Web Methods bénéficie désormais des implantations d’Active Software en Europe, et notamment en France. ‘ Alors que le marché de l’EAI possède un bon niveau en France, le marché de l’intégration B to B reste en retard. Il existe toutefois des réactions de la part des entreprises implantées mondialement, et l’intégration B to B devrait entrer dans les m?”urs des entreprises françaises en 2001. La diffusion du B to B dans les entreprises suit le modèle d’une propagation de virus. Lorsqu’une d’entre elles entre comme acheteur sur une place de marché, elle génère à son tour des échanges dynamiques vis-à-vis de ses fournisseurs, ce qui entraîne une propagation de proche en proche des échanges interentreprises ‘, précise encore Rémy Dubois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.