Depuis hier soir, Microsoft propose en téléchargement gratuit un outil de développement pour son langage de script ASP .NET. Baptisé Web Matrix Project, il s’agit d’un petit environnement de développement visuel ?” nviron 1,2 Mo ?” utilisant le glisser-déposer et générant automatiquement du code exécuté sur les serveurs Web.A l’instar du PHP ou du JSP, le langage ASP permet de développer des sites Internet dynamiques. Fonctionnant avec l’environnement d’exécution .NET Framework, la version .NET du langage ASP exécute du code compilé (en Visual Basic ou C#) sur le serveur et permet de créer, ou de consommer, des services Web.
Les PME, coeur de cible
” Web Matrix est destiné aux développeurs qui n’ont pas les moyens de s’acheter les outils de programmation Visual Basic .NET ou Visual C#. Cet outil a été conçu pour tous ceux qui veulent découvrir notre langage ASP .NET ou qui réalisent de petits projets pour leur entreprise, notamment les PME “, explique Antoine Driard, chef de produits outils de développement pour Microsoft France.Web Matrix Project inclut un serveur Web de test, écrit avec le langage C#, et dont le code source est fourni. Il intègre l’outil de messagerie instantanée Microsoft Messenger pour faciliter le dialogue entre développeurs ainsi qu’une liste de sites Internet consacrés au développement Web. Microsoft autorise la mise en production de l’outil mais ne fournit aucun support pour Web Matrix.
Un outil en évolution constante
Contrairement aux outils Visual Studio .NET, Web Matrix ne possède pas d’outils de debuggage intégrés, de services de développement collaboratif et n’intègre pas la fonction IntelliSense, permettant d’accéder rapidement aux commandes d’un langage de programmation.” Web Matrix n’est pas un produit fini, il est en constante évolution et devrait connaître des cycles de développement plus courts que nos autres outils de programmation. Notre but est de recueillir un maximum de remarques de la part des développeurs afin de mieux adapter le produit à leurs besoins “, estime Antoine Driard. Et, probablement, de sattaquer aux configurations LAMP : Linux-Apache-MySQL-PHP.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.