Passer au contenu

Web Commerce Europe pose les jalons du commerce électronique

La deuxième édition du salon Web Commerce se déroule en ce moment et jusqu’au 15 septembre au Cnit. Afin de mieux faire le point sur le e-commerce dans l’Ancien Continent, marketing et advertising y sont désormais représentés.

La conférence inaugurale du l’étude réalisée par le cabinet la semaine dernière, et Francis Matter, de la Commission européenne.Le marché mondial du e-commerce était évalué à 17 milliards de dollars en 1999, et devrait dépasser le trillion de dollars en 2005. En Europe, il est estimé à 17 milliards d’euros et devrait atteindre 340 milliards d’euros en 2002.C’est précisément 2002, l’année fixée pour l’accomplissement du plan d’action eEurope, que Francis Matter, de la Commission européenne, a évoquée lors de son intervention dans le cadre de la conférence inaugurale.” Définir des délais relativement courts, c’est important pour l’Europe, pour faire face à la combativité américaine, à l’heure où les nouveaux marchés explosent “, a-t-il rappelé.

” Dramatique ” pénurie de compétences

Il a également clarifié les principaux points du plan d’action européen en faveur d’un Internet plus rapide, moins cher et plus sûr. Il en a aussi profité pour souligner le besoin d’investir dans les personnes et les compétences en général, ainsi que sur le besoin de stimuler l’usage d’Internet.” Aujourd’hui, on ne parle plus d'”Internet pour tous”, mais plutôt de rendre Internet plus convivial, afin que les gens aient envie de l’utiliser “, a-t-il précisé.Le plan européen préconise des dispositions pour accélérer le e-commerce, en mettant en ligne les services publics (dont ceux de la santé) et en harmonisant les services de transports intelligents, que les différences de technologies entre les différents pays de l’Union empêchent d’utiliser.Le représentant de la Commission européenne a également rappelé que le commerce électronique a besoin d’un cadre législatif fiable. Et, pour ce faire, les Etats devront coopérer avec le secteur privé.Pour Francis Matter, il y a urgence à trouver un consensus autour la TVA et à prévenir la pénurie de compétences en informatique, problème qu’il a qualifié de ” dramatique “ et qui pénalise incontestablement l’e-commerce en Europe.

De nombreuses conférences

Dans le cadre du salon se tiennent de nombreuses conférences, aussi bien sur les lois et les nouvelles technologies que sur les services ou la sécurité et l’infrastructure.Les conférences Web Marketing feront, quant à elles, le point sur les enjeux de la promotion et de l’animation d’un site Web, tandis que celles de Web Advertising porteront sur l’efficacité de la création publicitaire et du multiplanning on line, le rich media, et les sites Web au service de la marque…Web Marketing réunit 150 exposants et environ 10 000 visiteurs professionnels venus découvrir les dernières solutions, applications et services développés sur le marché. Le Grand Prix du NetMarketing doit récompenser, ce soir, une entreprise pour son action de promotion de son site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Karel