Passer au contenu

Wear OS pourrait suivre Android de plus près

Google pourrait rapprocher Wear OS de la version la plus récente d’Android. Jusqu’à présent, ce n’est pas vraiment le cas, ces deux systèmes d’exploitation sont largement décorélés. Les choses pourraient changer avec la prochaine version intermédiaire de Wear OS.

Si Android et Wear OS ont une même base commune (Android Open-Source Project, AOSP), les deux systèmes d’exploitation n’avancent pas à la même vitesse. En mai 2021, Wear OS 3 reposait sur Android 11, sorti 8 mois plus tôt. Wear OS 4, basé sur Android 13, sont distants d’un an. Quant à Wear OS 5, dévoilé en mai dernier, il s’appuie sur Android 14 dont la version finale remonte à octobre 2023.

Lire Wear OS 5 : plus d’autonomie, plus sportif

Cette différence de cadence n’est pas réellement un problème en soi, Wear OS étant un système d’exploitation très spécialisé et qui n’a pas besoin d’intégrer absolument toutes les nouveautés de la version la plus récente d’Android. Malgré tout, la prochaine mouture de Wear OS, actuellement numérotée 5.1, pourrait se mettre au diapason du rythme imposé par son grand frère.

Selon une source d’Android Authority, Google testerait actuellement Wear OS 5.1 (qui, sur un coup de tête de Google, pourrait finalement être numéroté Wear OS 6) sur la Pixel Watch 2. La build du logiciel de la montre serait basé Android 15, plutôt qu’avec Android 14 comme c’est le cas de Wear OS 5.0, donc. Le moteur de recherche aurait donc finalement découplé la version de base d’Android de la version de Wear OS.

A priori, Google travaille sur ce développement en parallèle depuis un moment, ce qui a un avantage : il n’y a désormais plus qu’une seule branche pour le développement. Si c’est bien le cas, alors Google pourrait baser les futures versions de Wear OS sur la dernière version d’Android pour améliorer la cohérence des API.

Côté utilisateur, ça ne changera pas grand chose, mais en interne comme pour les développeurs, ce changement devrait faciliter quelque peu la vie. Et en bout de course, les porteurs de montres Wear OS pourraient bénéficier d’un OS plus réactif en termes de mises à jour et de fonctionnalités.

Lire On connait les prix français des deux Pixel Watch 3

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority


Mickaël Bazoge