La communauté des utilisateurs de Waze compte déjà 9,4 millions d’utilisateurs et elle pourrait bien s’étoffer encore grâce à une prochaine mise à jour. L’éditeur de l’application gratuite de navigation GPS annonce aujourd’hui une évolution grâce à laquelle cette dernière proposera un mode moto. Une mise à jour intéressante pour les utilisateurs de deux roues qui pourront désormais profiter des nombreuses alertes que se partagent déjà aujourd’hui des millions d’automobilistes. Évidemment, pour en tirer parti, il faudra installer un support pour smartphone adapté à la moto ou au scooter, mais l’investissement – de quelques dizaines d’euros sur les bonnes boutiques en lignes – devrait valoir le coup.
Des itinéraires adaptés aux deux roues
Dans sa version actuelle, Waze propose deux modes de calculs d’itinéraires, le plus court et le plus rapide. Tous deux prennent bien sûr en compte l’état du trafic. Et comme vous le savez, l’état du trafic… ce n’est pas franchement le souci premier du motard. En tout cas bien moins que celui de l’automobiliste. Voilà donc le premier intérêt de ce mode moto qui devrait être en mesure de proposer les itinéraires optimaux pour les deux roues, ne prenant vraisemblablement pas en compte l’état du trafic. Waze ne donne pas plus de détails pour l’instant, mais on imagine que seules certaines informations resteront dans la navigation moto, comme une route barrée, par exemple.
Si l’info trafic n’est pas prise en compte dans le calcul d’itinéraire, les utilisateurs de deux roues disposeront non seulement d’un itinéraire plus direct que celui fourni actuellement, mais aussi d’indications plus précises sur leur heure d’arrivée. Et cela manquait vraiment dans la version actuelle de Waze.
Évidemment, le mode moto permet aussi de recevoir les autres alertes qui font le succès de l’application gratuite : zone de danger, zone de contrôle, alerte météo, chaussée dégradée ou encore condition météo dangereuse.
Il reste que déclarer des incidents quand on roule à moto n’est pas particulièrement pratique, voire dangereux. On ne sait pas encore si Waze a prévu une interface particulière, plus ergonomique, enrichie de grosses icônes, par exemple.
A l’heure où nous publions cet article, la mise à jour ne nous a pas encore été proposée sur notre terminal Android. En tant qu’utilisateur de deux roues, nous ne manquerons pas d’y revenir plus en détail.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.