Passer au contenu

Waze a un plan pour prévenir les accidents de voitures

Waze a trouvé une idée pour améliorer la sécurité routière. L’application GPS va alerter les automobilistes qui empruntent une route qui a été le théâtre de nombreux accidents. Pour repérer les chemins périlleux, Waze s’appuie sur l’aide de sa communauté.

Waze, l’application GPS de Google, teste actuellement une nouvelle fonctionnalité destinée à éviter les accidents de la route. D’après le site spécialisé Geektime, l’option a été déployée sur la version bêta de l’application au cours des derniers jours. Certains participants du programme bêta ont pu tester la fonction en avant-première.

Intitulée « Black Spot Alert », cette nouveauté alerte les automobilistes qui s’embarquent sur une route considérée comme dangereuse. Pour identifier ces voies plus périlleuses que les autres, Waze se base tout simplement sur les statistiques fournies par ses utilisateurs. Si la route que vous empruntez a connu davantage d’incidents que la moyenne, vous serez prévenu. Vous pourrez alors faire preuve de plus de prudence au volant.

À lire aussi : Comment Netflix et Waze vous invitent à chasser des monstres marins… en voiture

Comment Waze va épingler les routes dangereuses ?

Pour alerter l’utilisateur, l’application va afficher une notification contextuelle en bas de l’écran. Cette notification apparaît peu avant que le conducteur ne pénètre sur la route dangereuse. L’application précise que la route a des antécédents en matière de collisions. De plus, les zones risquées sont affichées en rouge sur la carte.

waze
Geektime

Comme toujours, Waze tire son épingle du jeu grâce à ses fonctionnalités communautaires. Depuis le lancement de l’application, les utilisateurs sont encouragés à indiquer les éventuels dangers rencontrés sur la route, comme du brouillard ou du verglas, ainsi que les embouteillages, une présence policière, ou encore un accident. Grâce à cette immense base de données, Waze est capable de fournir de précieuses informations aux conducteurs.

Si vous naviguez dans un coin truffé de routes dangereuses, Waze s’engage à n’envoyer qu’une seule alerte. L’objectif n’est pas de provoquer une crise de panique chez les conducteurs les plus anxieux. De plus, Waze permet aux utilisateurs de désactiver l’avertissement en se rendant dans les réglages. Une nouvelle catégorie appelée « Historique des accidents de la circulation  »  apparaîtra bientôt au sein de l’application.

Comme évoqué plus haut, la fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs. Waze devrait ajouter l’option à l’application Android et iOS dans un avenir. En cas de retours désastreux, l’application pourrait encore choisir de tirer en trait sur « Black Spot Alert », mais c’est peu probable.

Notez que Waze embarque déjà une pléthore de fonctionnalités conçues pour protéger les automobilistes. Par exemple, l’application propose de partager votre position en temps réel avec vos proches ou envoie une alerte en cas d’excès de vitesse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Geektime


Florian Bayard
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.