Waze aura mis le temps ! Après une première tentative à l’été 2022, le service de navigation communautaire s’est enfin décidé à intégrer les bornes de recharge pour les voitures électriques. Désormais, les propriétaires de véhicules zéro émission auront la possibilité de chercher les points de recharge disponibles dans les environs et de les trier en fonction du type de recharge (AC ou DC) et le la puissance délivrée. Cette fonctionnalité arrive après de longs mois d’attente et, surtout, après que Google a déployé cette même fonctionnalité en décembre dernier.
Il faut dire que la première tentative de Waze à l’été dernier n’avait pas connu un franc succès. Lancée en partenariat avec Norauto, la fonctionnalité ne référençait qu’une minorité des bornes disponibles, essentiellement celles autour des grands axes. Devant la gronde de ses utilisateurs, le service de navigation GPS avait même été contraint de retirer la fonctionnalité le 28 aout. En effet, celle-ci n’a jamais semblé en mesure de concurrencer les outils habituels des utilisateurs de voitures électriques, qu’il s’agisse de Chargemap ou de l’incontournable ABRP (A better route planner).
Trois mois après Google Maps
Plus que l’arrivée de cette fonctionnalité incontournable, c’est le timing de son déploiement sur l’application communautaire qui interroge. En effet, sur ce service, Waze a d’abord servi de plateforme de test à Google avant d’être relégué au second plan au moment d’intégrer définitivement la fonction « bornes de recharge électrique ». Il s’agit d’une preuve supplémentaire, s’il en fallait encore, que Waze n’est plus une priorité pour Google, et que la fusion de ses équipes avec celles de Maps n’augure rien de bon pour les 20 millions d’utilisateurs français de l’application.
Néanmoins, Waze pourrait encore une fois profiter de la force de sa communauté pour tirer son épingle du jeu. En effet, les « Wazers » pourront apporter des précisions quant à la disponibilité des bornes ou encore leur fonctionnement, des informations souvent incomplètes sur les applications concurrentes. Afin de profiter de cette nouvelle fonctionnalité, les Wazers sont invités, d’une part, à indiquer s’ils conduisent ou non un véhicule électrique. Il leur sera alors demandé de renseigner le type de prises qu’ils utilisent. Une fois ces informations mises à jour, les utilisateurs pourront faire une recherche localisée sur la base de leurs critères.
Enfin, Waze indique que le déploiement de la fonctionnalité bornes de recharge sera progressif. Disponible en Israël ou au Brésil, cette fonction arrivera d’ici fin avril pour l’ensemble des utilisateurs français.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.