Google Maps continue d’évoluer avec une nouvelle option : des icônes de véhicules personnalisées. Après une première phase de test sur iOS, cette fonctionnalité est désormais en cours de déploiement sur Android, mais elle reste pour l’instant réservée à un groupe restreint d’utilisateurs.
Découvrez : 25 astuces pour maîtriser Google Maps comme un pro
Comme Waze, Google Maps propose de personnaliser les icônes de votre véhicule
La personnalisation des icônes de véhicules sur Google Maps est une fonctionnalité qui permet de remplacer la traditionnelle flèche bleue par une voiture au style et à la couleur de votre choix. Pour le moment, cette option semble limitée aux « Local Guides » de Google Maps, la communauté d’utilisateurs qui contribue à améliorer la plateforme en partageant avis, photos et réponses aux questions. Pour accéder à cette nouveauté, les utilisateurs sélectionnés doivent commencer un trajet dans l’application. Une fois la navigation activée, l’icône bleue représentant leur position actuelle apparaît.
Source : Android Police
En la sélectionnant, de nouvelles options s’affichent, donnant accès à cinq styles de véhicules différents : berline, SUV, voiture sportive, camion tout-terrain et voiture compacte. En plus du style, il est possible de choisir parmi huit couleurs, allant du blanc au rose, en passant par le bleu ciel et le vert. Cette option de personnalisation fait suite à plusieurs évolutions récentes sur Google Maps, comme l’intégration des rapports d’incidents de Waze.
Une disponibilité encore limitée
Pour le moment, cette fonctionnalité est loin d’être déployée à grande échelle. Peu de rapports confirmant son utilisation existent, mais il semblerait qu’elle soit accessible sur la version 24.50.04.705335264 de Google Maps sur Android. Un bandeau spécifique informe les utilisateurs sélectionnés qu’ils bénéficient d’un accès anticipé : « Vous avez un accès anticipé pour personnaliser le style et la couleur de l’icône de votre véhicule ». Toutefois, aucune date précise n’a été annoncée pour le déploiement à grande échelle de cette option.
À lire : Google améliore le signalement des incidents dans Maps et Waze
L’accès réservé aux « Local Guides » laisse entendre que Google utilise cette communauté pour tester la fonctionnalité avant de l’étendre à un public plus large. En intégrant ces nouvelles possibilités, Google Maps renforce son attractivité par rapport à son autre application, Waze, dont les fonctionnalités inédites sont de plus en plus minces…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Police