Après avoir testé le service en 2015 en Israël, puis en mai dernier auprès d’une poignée d’entreprises de la Silicon Valley, Google a décidé d’étendre le programme pilote de covoiturage s’appuyant sur son appli de navigation routière Waze.
Actuellement, le programme ne concerne que les salariés de certaines entreprises comme Google (bien sûr), Wal-Mart et Adobe, mais très prochainement, tous les habitants de San Francisco pourront en profiter, rapporte le Wall Street Journal. Et si les utilisateurs répondent encore une fois présent, le service pourrait être développé plus largement.
Concrètement, les conducteurs et passagers devront s’enregistrer dans l’appli qui les préviendra lorsqu’une personne fera le même trajet qu’eux. Autrement dit, Waze servira d’intermédiaire, un peu à la manière de ce que propose Blablacar, mais uniquement sur de courts trajets.
Un concurrent pour Uber ?
Si l’offre de Google va un peu marcher sur les plates-bandes d’Uber et des autres services de VTC, elle ne fonctionne pas de la même manière. Waze ne dispose pas d’une flotte de chauffeurs et s’appuie sur les membres de sa communauté, qui compte actuellement 65 millions d’utilisateurs actifs.
Et il sera difficile aux conducteurs de se transformer en chauffeurs professionnels : vu ce que demande Waze aux passagers (54 cents le mile parcouru), ils auraient du mal à gagner leur vie avec ces courses.
Autre restriction de ce programme Waze qui le différencie du service d’Uber, les passagers ne pourront effectuer que deux trajets par jour. Principalement sur pour aller de leur domicile à leur lieu de travail.
Source :
Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.