C’est l’histoire d’un lancement raté qui a changé le destin d’une entreprise : dans Business Insider, le patron de Waze (devenu depuis propriété de Google) explique que son entreprise fête tous les ans le « Tim Cook Day » en l’honneur du célèbre patron d’Apple. La raison de cette célébration ? Le fiasco du lancement d’Apple Plans en 2012. Le concurrent maison de Google Maps a fait couler beaucoup d’encre à l’époque, tant pour la (mauvaise) qualité de ses cartes que pour ses fonctions de calcul de trajets… qui ont envoyé quelques Australiens bien loin dans le bush.
Le lancement de Plans a causé un petit séisme interne chez Apple et a non seulement mené au licenciement du chef du projet, Rich Williamson, mais a aussi conduit Tim Cook à présenter ses excuses. Des excuses que célèbre aujourd’hui Waze : outre l’amende honorable de la marque, Tim Cook avait enjoint les utilisateurs à utiliser d’autres applications en attendant. « Tandis que nous améliorons Plans, vous pouvez essayer des alternatives en téléchargeant des applications de cartographie sur l’App Store telles que Bing, MapQuest et Waze », déclarait à l’époque le patron d’Apple.
Cette déclaration qui n’a pas coûté plus à Apple qu’une petite leçon d’humilité a eu un effet majeur pour Waze, comme l’explique à Business Insider son fondateur, Noam Bardin, toujours au commande de l’entreprise 5 ans après le rachat par Google. « Ce fut un instant décisif », explique-t-il. « A partir de ce moment-là, les choses ont commencé à s’enchaîner, pour mener à notre acquisition (par Google, NDR) en 2013 », rappelle-t-il. Achetée pour 1 milliard de dollars en 2013, Waze est passée, à son lancement, de 14.000 utilisateurs quotidien en 2009 à plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels en 2018. Tout cela, grâce à l’erreur d’un géant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.