Passer au contenu

Waymo : la voiture autonome de Google change… de voiture

C’est le véhicule qui incarne la sixième génération de robotaxi chez Waymo après celle portée par le Jaguar I-Pace. Le nouveau van électrique de Zeekr va lui permettre de faire mieux avec des capteurs plus avancés, le tout pour un coût réduit.

Zeekr et Waymo ont signé un partenariat et présenté, fin 2022, le véhicule qui permettra d’incarner la conduite autonome, et plus précisément celle de sixième génération, au sein de la startup américaine détenue par la maison mère de Google. Deux ans après, il est prêt à rejoindre la flotte et conduire ses premiers clients. Il s’appelle « M-Vision », et se présente comme un petit van électrique, greffé de nombreux capteurs.

Il incarne selon Waymo « la nouvelle réponse à la mobilité future », et va ainsi se faire une place aux côtés des actuels Jaguar I-Pace (particulièrement bruyants ces dernières nuits à San Francisco). Avec Zeekr, les robotaxis doivent passer une étape, particulièrement en ce qui concerne la conduite sous des conditions météorologiques difficiles. Pour cela, il s’appuie sur 13 caméras, 6 radars et 4 capteurs LiDAR.

Waymo Zeekr Autonome 2024
© Waymo

Pour en faire sa promotion, Waymo a insisté sur l’aspect économique de ce nouveau van Zeekr. Il est développé avec moins de composants, pour un coût de fabrication réduit. C’est simple : il fallait compter sur 29 caméras par le passé, pour seulement 13 aujourd’hui. En deux ans, Waymo l’aurait déjà testé sur des centaines de milliers de kilomètres « dans le monde réel » et plusieurs millions en simulation.

Pour monter à bord de ce van, Zeekr a fait le choix du confort et propose pas moins de quatre portes coulissantes. Elles laissent ainsi prendre place sur l’une des cinq places disponibles. À noter que celle du conducteur peut être transformée comme les autres tant le volant y est amovible.

Une voiture autonome chinoise, conçue en Suède, pour les Etats-Unis

Malgré ses centres de production et ses origines chinoises, les voitures de Zeekr sont aussi conçus en Suède. En appartenant au groupe Geely, la marque s’est naturellement rapprochée de Volvo, Polestar et Lynk & Co, qui travaillent tous depuis Göteborg et ont fait de la Scandinavie leur centre névralgique dans le développement. Avec Zeekr, Geely souhaite d’ailleurs proposé ce qu’il fait de mieux, avec des modèles encore plus premium que Volvo.

En parallèle du développement interne, Zeekr s’appuie aussi sur des partenaires. Pour la voiture autonome, Waymo n’est pas le seul à avoir été approché. La société israélienne Mobileye (détenue majoritairement par Intel), spécialisée dans les systèmes d’assistance à la conduite et les technologies de conduite autonome est aussi un allié proche.

Ensemble, ils ont renforcé leurs liens depuis début août pour des technologies à destination du marché chinois, avec une plateforme technologique baptisée Mobileye SuperVision. Un moyen de placer ses pions et jouer sur tous les tableaux, pour profiter des dernières innovations le plus rapidement possible. Le groupe Geely sait qu’à l’instar des Européens et des Américains, les Chinois devront aussi se préparer à l’émergence des robotaxis, qui pourraient former une solution plus rentable de construire des automobiles à l’avenir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *