Passer au contenu

watchOS 9 : Apple détaille les fonctions désactivées par son nouveau mode d’économie d’énergie

Apple vient de publier un document détaillant les fonctionnalités de sa Watch impactées par le nouveau mode d’économie d’énergie introduit dans watchOS 9.

Alors qu’Apple déployait hier iOS 16 et watchOS 9, la firme de Cupertino a mis en ligne sur son site quelques détails intéressants quant au fonctionnement du nouveau mode d’économie d’énergie introduit dans le nouvel OS de sa Watch.

Disponible à partir de l’Apple Watch Series 4, le mode d’économie d’énergie (Low power) de watchOS 9 a été pensé pour prolonger au maximum l’autonomie de la montre connectée. Pour y arriver, il désactive ou limite certaines fonctions phares de la Watch, ainsi que certains capteurs embarqués.

C’est le cas notamment de l’écran toujours activé, qui permet de conserver l’écran de la montre allumée, ou encore de la surveillance de la fréquence cardiaque en arrière-plan. Dans un document publié sur ses pages de support, Apple a détaillé les fonctionnalités touchées par son utilisation lorsqu’il est activé sur la Watch.

WatchOS 9 mode d'économie d'énergie
© Apple

Lorsque le mode d’économie d’énergie de watchOS 9 est en place, il désactive :

  •  L’Always-on display
  •  Les notifications de fréquence cardiaque pour un rythme irrégulier, une fréquence cardiaque élevée ou faible
  •  Les mesures de fréquence cardiaque en arrière-plan
  •  Les mesures d’oxygénation dans le sang en arrière-plan
  •  Les rappels d’entraînement

Par ailleurs, l’activation du mode d’économie d’énergie désactive automatiquement les connexions Wi-Fi et cellulaires de la Watch ainsi que les appels entrants et les notifications lorsque l’iPhone n’est pas à proximité. En revanche, le mode de détection de chute est toujours opérationnel, pour des raisons de sécurité évidente.

Apple détaille également les effets secondaires engendrés par l’activation du nouveau mode d’économie d’énergie. On apprend ainsi que lancer un appel téléphonique peut s’avérer plus long, que les applications se mettent moins fréquemment à jour en arrière-plan, ou encore que les complications sont moins souvent rafraîchies. Par ailleurs, l’assistant vocal Siri peut être un peu plus long pour vous répondre et certaines animations peuvent sembler un peu moins fluides à l’écran.

Il est intéressant de savoir qu’il est également possible d’activer automatiquement le mode Economie d’énergie quand on lance une activité physique. Dans ce cas, le suivi du rythme cardiaque et du rythme de course est toujours actif. Ce qui permettra, sur la Watch Ultra, notamment, de tenir a priori les 60 heures promises.

Lorsque l’Apple Watch descend sous les 10 % de charge de batterie, le nouveau mode économie d’énergie de watchOS 9 affiche automatiquement une alerte vous invitant à l’activer. Au-delà de 80 % de charge, il se désactive automatiquement, à moins que vous ne le mettiez en place manuellement. À noter que ce nouveau mode d’économie d’énergie diffère du mode réserve déjà en place qui ne permet d’afficher que l’heure sur la montre, et qui est toujours disponible dans watchOS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Apple


Geoffroy Ondet