A peine six semaines après le lancement de la Watch, la firme de Cupertino a annoncé une mise à jour majeure de watchOS, le système d’exploitation qui l’anime. Le simple fait de nommer «OS», l’identifiant ainsi comme une plate-forme logicielle à part entière, montre à quel point Apple envisage un avenir en grand pour cet écosystème.
Le vrai départ…
Dans les couloirs de la WWDC, après la keynote, au détour d’une rencontre ou d’une soirée, le son de cloche provenant des développeurs est à l’unisson : watchOS 2 est le vrai départ de la Watch.
Pour la plupart, le fait que cette nouvelle itération permette le développement d’applications qui tourneront nativement sur la montre, et non plus sous la forme d’une extension de l’application iOS, est un pas de géant. Les appli natives seront plus rapides et réactives et bénéficieront de plus de puissance puisqu’elles s’exécuteront localement, sans avoir à transférer de données depuis le téléphone. Pour autant, l’iPhone est encore nécessaire pour les connexions réseau, surtout en cas d’absence de Wi-Fi.
Le début d’un long processus
Si tous les développeurs se félicitent de ce grand bond en avant, watchOS 2 est aussi pour eux l’occasion de commencer à considérer sérieusement la montre d’Apple et de réfléchir à ce qu’elle pourrait réellement apporter. Autrement dit : certains développeurs, qui se contentaient jusqu’à présent d’assurer le service minimum, vont désormais se pencher plus sérieusement sur l’appareil.
Certains d’entre eux ont ouvert la réflexion sur de nouveaux d’usages, sur des apports nouveaux qui feront de la Watch bien plus qu’un terminal servant à recevoir des notifications. Un travail qui passe par des développements techniques et par la remise à plat du design des applications existantes.
Un énorme chantier auquel semblent vouloir s’atteler la plupart des codeurs que nous avons rencontrés à la WWDC. Et alors qu’on croyait la Watch limitée, elle semble, à leurs yeux, avoir un potentiel que les autres appareils d’Apple n’ont pas. Elle incarne le paradoxe du produit conçu pour qu’on passe le moins de temps possible à l’utiliser, afin de rester discrètement en prise avec le monde tout en étant connecté.
Pour cette raison et pour d’autres encore à découvrir, la montre connectée d’Apple semble promise à un bel avenir. Après seulement six semaines de vie, certains lui voient autant de potentiel que l’iPhone et l’iPad du point de vue des applications, iPhone dont le Store vient de dépasser les 100 milliards de téléchargements !
A lire aussi :
Notre dossier WWDC 2015 : Apple dévoile sa vision du futur
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.