Lors de sa keynote du 7 septembre, Apple a présenté un nouveau modèle de sa montre connectée. Baptisée « Apple Watch Series 2 », l’appareil est de forme similaire à la première génération, mais dispose d’une série d’améliorations destinées avant tout aux sportifs. Ainsi, la montre est désormais étanche jusqu’à une profondeur de 50 mètres. On peut donc l’utiliser pour faire des longueurs dans une piscine ou pratiquer le surf. Mieux : l’Apple Watch Series 2 a été programmée de telle manière à pouvoir compter les calories dépensées lors d’une activité de natation. Avec le temps, ce calcul deviendra de plus en plus en précis, en fonction de l’usage de chaque utilisateur, souligne Apple.
Autre nouveauté : l’Apple Watch incorpore désormais un GPS, ce qui s’avère particulièrement utile pour la course à pied ou la randonnée. Plus besoin, en effet, d’emporter son iPhone : la montre pourra désormais calculer de manière autonome la dépense calorique et le trajet parcouru. A la fin de l’activité, il suffira alors de transférer les données vers l’iPhone pour pouvoir tout sauvegarder dans l’application principale. C’est le cas, par exemple, de Viewranger, une application de randonnée. Le GPS profitera également aux fans de… Pokemon Go, dont une version adaptée pour la Watch Series 2 sera disponible d’ici à la fin de l’année.
Apple profite de cette occasion pour lancer une édition spéciale baptisé « Apple Watch Nike + ». Elle est dotée d’un design spécifique avec, notamment, un bracelet bicolore extensible. Ce modèle donne un accès direct à l’application de course de Nike. Une simple commande à Siri suffit pour la démarrer. Par ailleurs, pour motiver l’utilisateur, ce modèle affichera régulièrement des notifications incitatives aux couleurs de Nike (« Et si on faisait une course ? »). Elle donnera également accès à des évènements spéciaux organisés par la marque sportive.
Apple a également musclé les spécifications techniques de sa montre connectée. Dotée du processeur double cœur S2 et d’un processeur graphique, cette génération serait « deux fois plus rapide » que la précédente. L’écran, par ailleurs, serait « deux fois plus brillant », ce qui est bien pratique pour une utilisation extérieure. Avec ce nouveau modèle, Apple inaugure également un nouveau système d’exploitation, watchOS 3, que la firme avait déjà présenté lors que la dernière conférence WWDC.
Apple Watch Series 2 sera disponible en aluminium à partir de 419 euros, y compris l’édition spécial Nike +. La version en acier inoxydable est disponible à partir de 649 euros. Les plus fortunés pourront se tourner vers le nouveau modèle Hermès, disponible à partir de 1349 euros, ou la nouvelle Apple Watch Edition en céramique, dont le prix démarre à 1449 euros. A noter, par ailleurs, que les précédents modèles Edition ne figurent plus au catalogue. Les précommandes seront ouvertes le 9 septembre, les livraisons démarreront le 16 septembre.
A noter que la première génération n’est pas abandonnée pour autant. Tarifée à 319 euros, l’Apple Watch Series 1 profitera même des améliorations techniques de la seconde génération en intégrant le processeur double-cœur et le processeur graphique. En revanche, elle n’aura pas de GPS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.