Lors de sa dernière conférence sur ses résultats financiers, Apple n’a pas fait qu’annoncer des chiffres historiques pour ses iPhone et ses Mac. Il a également annoncé une révision à venir de sa manière de communiquer les détails de ses ventes.
iPod et Watch dans un fourre-tout
Ainsi, une nouvelle rubrique financière, nommée « Autre produit » regroupera les ventes de l’Apple TV – un hobby pendant longtemps –, des casques Beats – une nouvelle acquisition qui demande à monter en puissance, et des iPod. Les baladeurs d’Apple voient leurs ventes baisser régulièrement depuis leur sommet en 2008, au point de ne plus représenter que 2,641 millions d’unités ce dernier trimestre, contre près de 23 millions à leurs heures fastes. L’iPod, qui a aidé Apple à revenir sur le devant de la scène, tire donc sa révérence en tant que produit suffisamment important pour se voir réserver un détail financier particulier.
Mais le plus intéressant est que cette catégorie « fourre-tout » hébergera également la Watch, la montre connectée d’Apple, dévoilée lors de la keynote de lancement de l’iPhone 6 mais qui ne devrait arriver qu’en début d’année 2015.
Prudence ou précaution ?
Si on jette un regard en arrière et que l’on recherche les deux derniers lancements « disruptifs » d’Apple, on trouve l’iPhone et l’iPad. Ces deux produits ont eu droit à leurs résultats détaillés dès leur premier trimestre de vente. L’iPad s’était ainsi écoulé à 3,27 millions d’exemplaires au troisième trimestre fiscal 2010 d’Apple. Tandis que l’iPhone comptabilisait 270 000 unités pour son premier trimestre également, clos en juillet 2007, soit moins d’un mois après son lancement.
S’il est évident que le potentiel d’un périphérique pour iPhone est moindre que l’iPhone lui-même, Apple s’attendrait-il donc à écouler moins de 270 000 unités de sa montre connectée ? Le rapprochement a ses limites et il est difficile de dire quels sont ses objectifs.
Une chose est certaine, la société de Cupertino est prudente et veut garder pour elle ces chiffres qui pourraient être stratégiques. D’ailleurs Tim Cook, son PDG, ne s’en cache pas. Il déclarait ainsi lors du conf call : « pour être franc, je ne suis pas très pressé de communiquer un grand nombre de chiffres sur l’Apple Watch et de donner des détails à son sujet, parce que les concurrents sont aux aguets. Agréger les données de la Watch avec celles d’autres produits nous aidera donc de ce point de vue ».
Et quel que soit le succès de la Watch, il faudra du temps pour qu’elle génère autant de revenus que l’iPhone, qui demeure la machine à cash du groupe américain. Tim Cook ne s’interdit d’ailleurs pas plus de transparence à l’avenir, si les ventes deviennent significatives.
A lire aussi :
Premiers contacts – Avec Watch, Apple a-t-il transformé l’essai ? – 10/09/2014
Source :
Financial Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.