Warren Spector, créateur de Deus Ex, a été l’invité d’une session chat qui s’est tenue hier chez Redherring.com. Les sujets abordés furent variés, des prochains jeux aux nouvelles consoles, en passant par l’état actuel du marché PC. Une retranscription du chat peut être consultée (en anglais) sur le site Deus Ex Incarnate, et on y apprend une foultitude de chose comme, par exemple, pourquoi Deus Ex 2 et Dark Project 3 ?”Il y a beaucoup de raisons, et l’aspect bassement commercial en est une. Les éditeurs aiment les certitudes et ce sont eux qui tiennent les cordons de la bourse. Mais dans le cas de Deus Ex II et de Dark Project 3, il y a également des raisons personnelles. L’univers de Deus Ex s’est révélé être beaucoup plus ouvert et intéressant que nous l’attendions… et il y a plein d’histoires à raconter dans cet univers. En ce qui concerne Dark Project… il a toujours été prévu que ce serait une trilogie. Déjà lorsque j’étais chez Looking Glass et que le premier Dark Project n’était pas encore sorti, on parlait alors d’une trilogie… et Looking Glass a mis la clé sous la porte avant d’avoir pu développer la troisième partie, donc nous nous sentons un peu obligés pour Dark Project 3… il faut terminer l’histoire.”Un nouveau System Shock est également une possibilité mais un flou artistique entoure les droits du jeu. Electronic Arts est propriétaire de la marque… Looking Glass détenait le copyright mais maintenant que celle-ci a fait banqueroute, rien n’est plus sûr. Spector est, en tout cas, enthousiasmé par l’idée… à condition que quelqu’un puisse démêler ce bazar juridique. Le prochain jeu estampillé Warren Spector devrait, cependant, arriver à “Noël prochain”. Il n’a pas encore été annoncé officiellement, tout simplement parce que le créateur ne veut pas faire “trop de promesses”. Deus Ex II et Dark Project 3, quant à eux, nécessiteront au moins deux ans de développement. Pas la peine de les attendre avant la fin 2002, donc. Quant au futur du jeu vidéo, l’auteur de Deus Ex le voir très “mixte”. ION Storm pourrait-elle être amenée à ne développer que des produits consoles ?”Je vois un futur où nous n’aurons pas le choix… Je ne crois pas que nous y soyons encore, mais nous sommes tout de même arrivés à un point où il est irréaliste de dire ‘je suis un développeur spécialisé PC’… Ces jours sont loin et sans trop en révéler, je pense que vous nous verrez développer une stratégie multi-plates-formes dans pas longtemps. C’est la seule manière de rester compétitif et de continuer à faire les jeux que vous attendez.”Quand on lui parle de Xbox, Spector lâche un “no comment” complice…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.