Avec le smartphone OnePlus 6T McLaren Edition, dévoilé le 11 décembre dernier, la marque chinoise propose un nouveau système de charge rapide, baptisé Warp Charge 30. Il vient en remplacement de l’ancienne technologie Dash Charge, déjà très efficace. Avec elle, le OnePlus 6T, malgré sa batterie haute capacité de 3700 mAh, n’a besoin que de 1h26 pour recouvrer 100 % d’autonomie contre 1h53 pour le Samsung Galaxy S9+ (3500 mAh).
Des compétiteurs de haut vol
OnePlus promet avec ce chargeur Warp de redonner l’équivalent d’une journée d’autonomie à la nouvelle édition limitée de son smartphone – en le chargeant de 0 à 50 % – en seulement 20 minutes. Nous avons donc testé ce nouveau système de charge en le comparant à ceux des ténors actuels du marché. La SuperCharge 2.0 du Mate 20 Pro, avec son chargeur de 40 Watts, le plus puissant jamais livré par Huawei, assure le 0 à 100 % en à peine plus d’une heure. La technologie Super VOOC de Oppo (qui appartient au même groupe que OnePlus) recharge, quant à elle, le Find X en seulement 33 minutes. Difficile de faire mieux.
Warp Charge 30 : un gain de 30 minutes
Et, en effet, malgré une progression importante grâce à la Warp Charge 30 et son chargeur de 30 watts, le 6T McLaren reste un cran en-dessous du Find X en assurant un temps de charge total de 56 minutes. Il grille toutefois la politesse au Mate 20 Pro et ses 1h01.
Cela ne signifie toutefois pas que le système de OnePlus est plus rapide que celui de Huawei. Ces résultats ne tiennent en effet pas compte de la capacité de la batterie, bien plus importante sur le mobile de Huawei avec 4200 mAh que sur celui de Oneplus avec 3700 mAh.
OnePlus et sa Warp Charge 30 sur le podium
Si l’on calcule l’efficacité de la charge en minutes requises pour une recharge de 1000 mAh, le constat est implacable : le OnePlus 6T McLaren vient se positionner en 3ème position avec un résultat de 15,14 min/1000 mAh juste derrière le Mate 20 Pro (14,52 min/1000 mAh). Le Find X domine outrageusement le secteur avec un résultat sous la barre des 10 minutes (9,71 min/1000 mAh).
OnePlus 6T McLaren Edition : promesse tenue
Quoi qu’il en soit, OnePlus assure comme promis une recharge de 0 à 50 % en à peine 20 minutes. Comptez 12 minutes pour le Find X, 22 minutes pour le Mate 20 Pro… et 30 minutes pour le OnePlus 6T classique !
Précisons que si vous comptez faire l’acquisition d’un chargeur de OnePlus McLaren pour recharger plus vite un 6T classique, la magie n’opérera pas. Il semble même que la compatibilité ne pourra pas être assurée ultérieurement par simple mise à jour. Grâce à certains composants internes qui lui sont propres, seule l’édition McLaren peut profiter de la Warp Charge 30.
10 Go de RAM pour une puissance accrue ?
Le OnePlus 6T MacLaren Edition est le premier smartphone commercialisé en France à accueillir 10 Go de RAM. Pour autant, cette débauche de mémoire vive ne rend pas ce mobile plus puissant que sa version classique. Le 6T dominait déjà le marché des smartphones les plus puissants équipés d’un processeur Snapdragon 845 avec 8 Go de RAM et faisait même un peu mieux sur certains benchmarks que les nouveaux smartphones Huawei équipés du processeur Kirin 980. L’édition McLaren grapille ici encore quelques points mais on peut considérer que l’utilisateur ne sentira pas vraiment la différence à l’usage, y compris sur les jeux 3D les plus exigeants du moment. Disons qu’avec 10 Go de RAM, on peut estimer que cette édition ne sera pas “dépassée” en termes de puissance par des usages avant un certain temps.
Performances 6T vs 6T McLaren : rien ne bouge
Hormis un design retravaillé, le OnePlus 6T McLaren Edition offre strictement les mêmes performances que son prédécesseur le 6T, qu’il s’agisse de la qualité d’affichage, de l’endurance ou des aptitudes photo. Nous vous invitions à lire le test du OnePlus 6T si vous voulez en savoir plus.
Côté prix, le design « F1 » de l’appareil, la Warp Charge 30 et les 2 Go de RAM supplémentaires vous coûteront 70 euros de plus que le prix du 6T en 8 Go de RAM / 256 Go de stockage, soit 709 euros. Les ventes du OnePlus 6T MacLaren Edition ouvriront à 10 heures, ce jour, sur le site du constructeur et chez Bouygues Télécom. Seules quelques centaines d’exemplaires seront disponibles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.