Coup de semonce cette semaine dans le monde de la musique en ligne. Alors que les sites de streaming se multiplient, Warner Music a annoncé vouloir arrêter de mettre son catalogue à la disposition des plates-formes gratuites financées par la publicité, telles Spotify, Jiwa, Last.fm ou Deezer (qui proposent aussi parfois des abonnements payants).
C’est le PDG de la major, Edgar Bronfman, qui a mis les pieds dans le plat mardi 9 février 2010, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes. Il a explicitement dit que l’écoute en ligne gratuite n’était pas une bonne chose pour l’industrie de la musique et que, en ce qui concerne Warner (REM, Seal, Linkin Park, The White Stripes, Genesis, Wilco, The Doors…), il n’y aura plus de négociations avec de tels services pour mettre les catalogues à la disposition des internautes.
Cette décision, rapporté par BBC News, ne remet pas en cause les accords en cours. Warner Music n’a cependant pas précisé si cela hypothéquerait le renouvellement des licences accordées aux sites existants. En revanche, de nouveaux accords (avec d’autres sites de streaming, par exemple) ne sont plus envisagés.
Les clips d’EMI sur Dailymotion
Edgar Bronfman a, en revanche, bien précisé que Warner allait peser de tout son poids pour promouvoir des services de streaming payants. Soit des offres souscrites sur un site, soit des offres intégrées dans, par exemple, un forfait mobile ou un abonnement au haut-débit. D’après Edgar Bronfman, ce modèle serait même « à terme, plus profitable que le modèle du téléchargement au titre ».
Cette annonce tombe à un moment où Warner a déjà retiré ses morceaux du site gratuit Jiwa. Ce dernier, en raison de la fragilité de son modèle économique, aurait des difficultés à reverser les sommes dues à la maison de disque. Warner Music France a même dû faire appel à la justice comme l’explique le PDG de la maison de disques, Thierry Chassagne, sur le site ElectronLibre.
Depuis, Jiwa publie un appel aux internautes, qui surgit en menu flottant quand vous arrivez sur le site (voir ci-dessus). Le service reste gratuit, mais Jiwa propose à ses utilisateurs d’envoyer un SMS surtaxé ou d’appeler un numéro surtaxé pour leur permettre en retour de bénéficier de services en avant-première. Une manière de faire du payant sans en faire vraiment… En tout cas, cette péripétie apporte de l’eau au moulin de Warner Music.
Mais on est encore loin d’une prise de position unanime dans l’industrie du disque. EMI Music vient en effet d’accepter de mettre à disposition des internautes ses vidéo-clips sur Dailymotion, à partir de fin mars. Gratuitement, mais avec la promesse de revenus générés par la publicité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.