Passer au contenu

WAPLite simplifie l’accès à Internet par le téléphone portable

Le serveur WAP d’Infinite Technologies privilégie la simplicité d’installation, au détriment des fonctions avancées.

Alternative au serveur WAP (Wireless Application Protocol) de Nokia, WAPLite, d’Infinite Technologies, mise sur la simplicité de mise en ?”uvre pour séduire les entreprises de toutes tailles. Compatible avec la version 1. 1 du protocole Internet pour téléphones mobiles, WAPLite accepte de cinq à cinq mille utilisateurs. Il offre une interface rapidement opérationnelle (en quelques minutes seulement, selon l’éditeur) entre un serveur web (HTTP) et un parc de téléphones mobiles. En contrepartie, Infinite Technologies a dépouillé son serveur WAP de toutes les fonctions avancées qui auraient pu en rendre le maniement plus complexe. Il ne peut accéder à un annuaire d’entreprise et ne dispose pas d’API pour l’intégrer dans des applications. D’une architecture particulièrement simple, WAPLite nécessite un serveur d’accès distant (Remote Access Server).

Pas d’accès direct au courrier électronique

Depuis son téléphone, l’utilisateur se connecte à ce serveur, qui communique ensuite par TCP/IP, en session UDP, avec WAPLite, qui transmet les requêtes au serveur HTTP. Celui-ci envoie la page demandée à WAPLite, qui la diffuse vers le téléphone. La page web doit, bien sûr, avoir été conçue pour s’afficher sur l’écran de taille réduite du téléphone. Pour l’utilisateur, les choses sont moins simples. Il doit se connecter au serveur RAS, puis entrer, depuis un mobile, l’adresse IP du serveur WAPLite.
WAPLite ne permet pas d’accéder directement au courrier électronique. Il doit pour cela être utilisé conjointement avec InterChange, la passerelle de messagerie WAP de l’éditeur. InterChange est compatible POP3, IMAP4 et fonctionne avec la plupart des systèmes du marché : Microsoft Mail, Exchange, Lotus cc:Mail et Lotus Notes. Pour les utilisateurs plus exigeants, l’éditeur prépare déjà une nouvelle version de son serveur. Elle disposera notamment de scripts WML, destinés à faciliter les développements autour de WAPLite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OLIVIER BIBARD