Waplink 1. 5, de Coheris, est un générateur d’applications pour les terminaux compatibles WAP (Wireless Application Protocol) utilisés par le personnel nomade. Ce logiciel comprend deux modules : Waplink Designer et Waplink Server, placés sur le serveur de l’entreprise. Le premier est un outil de développement visuel qui sert à décrire, pour chaque application WAP, un service correspondant à une application Domino de Lotus. Le développeur crée un masque, définit ses champs et les associe à ceux des applications Domino, telles que la gestion des applications personnelles (carnet d’adresses, calendrier, messagerie), la gestion commerciale, etc. Les enchaînements des menus et les écrans apparaîtront sur le téléphone WAP. Il décrit ensuite les actions (envoyer/ répondre) attachées à ce service. Ces informations sont conservées dans la base Portal, tandis que la base Directory renferme les profils utilisateurs et la description des micronavigateurs.
Le second, Waplink Server, est le serveur HTTP (HyperText Transport Protocol) de Lotus Domino. Il contient un ensemble de servlets Java qui génèrent de façon dynamique les pages HDML (langage de communication entre mobiles et Internet) ou WML (langage XML adapté aux terminaux WAP), contenant les informations définies dans Waplink Designer pour une application Domino. Les pages sont envoyées au terminal WAP, qui fonctionne comme un navigateur. Cette phase se déroule de façon automatique, sans intervention du développeur.
Des liaisons limitées aux bases Domino de Lotus
L’application générée est bidirectionnelle et l’utilisateur peut être sollicité par un message SMS ou se connecter lui-même aux applications. L’un des atouts de ce produit est d’apporter des fonctions WAP aux applications existantes mais sans les modifier. Seul ombre au tableau, Waplink est pour l’instant limité aux seules bases Lotus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.