Passer au contenu

WAP : toutes les données à portée du téléphone mobile

Grâce au WAP, les collaborateurs nomades auront accès aux données de l’entreprise depuis leur téléphone portable.

Selon le Gartner Group, le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles dépassera le milliard en 2005. Développé au sein du WAP Forum par Nokia, Ericsson, Motorola et Unwired Planet, le WAP (Wireless Application Protocol) permet de faire converser ce monde de la téléphonie mobile avec Internet. En adaptant le langage de présentation des données de l’entreprise (SQL, HTML) aux terminaux mobiles, il offre aux utilisateurs l’accès à des services interactifs (consultation et envoi d’e-mails), à des bases de données et à tout type d’application transactionnelle. “La capacité à fournir des services Internet et de commerce électronique sur les téléphones mobiles devient de plus en plus critique sur un marché concurrentiel où les services classiques de téléphonie vocale se sont fortement banalisés”, explique Eden Zoller, consultant chez Ovun et coauteur d’un rapport à para”tre sur les portails mobiles.

L’ergonomie des portables et les services seront déterminants

La question est posée : le WAP est-il un argument marketing de plus pour relancer le marché de la téléphonie et assurer le renouvellement du parc de téléphones ? Ou bien l’Internet mobile serait-il le nouvel Eldorado des entreprises, qui permettrait d’optimiser la productivité de leurs collaborateurs nomades en leur permettant, à tout instant et en tout lieu, d’accéder aux données du système d’information ? “Parent pauvre du Minitel en termes d’ergonomie, le WAP ne répond pas à tous les besoins de communication d’entreprise. Il est particulièrement adapté aux applications de communication interentreprises, au même titre qu’un télécopieur, ou à celles de transmission de données sur un PC portable, à la différence que son utilisation permet de réduire les coûts de maintenance matérielle et de mises à jour logicielles.
Le WAP correspond à certaines catégories d’applications où la mobilité joue un rôle fondamental”, explique Philippe Lemaire, responsable e-business chez Oracle. “Cela ne fonctionnera que si l’ergonomie du mobile est suffisante”, précise de son côté Laurent David, directeur du développement technique chez Nokia. Avec sa troisième génération de terminaux mobiles, le fabricant suédois travaille à l’amélioration des écrans, à l’intégration de fonctions multimédias avancées et de navigateurs Internet adaptés. Il est, avec Ericsson, l’un des constructeurs les plus avancés en la matière. Si l’avenir du WAP semble aujourd’hui prometteur pour beaucoup d’acteurs du monde de l’informatique et des réseaux, les vrais régulateurs de ce marché seront les usagers et la qualité des services que l’on sera en mesure de leur apporter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CATHERINE CHINA