Passer au contenu

WAP : l’Internet mobile en panne de contenu

Voila Mobile et Vizzavi ne sont pas à la hauteur des ambitions affichées. C’est le prix à payer pour se faire la main dans l’Internet mobile.

L’enthousiasme des premiers jours n’est plus de mise. Lancé à la fin de juin, le fameux portail Vizzavi (qui associe Vodafone au groupe Vivendi) est accessible sur le réseau SFR à tout abonné disposant d’un pack WAP (en l’occurrence d’un terminal Motorola TimePort P 7389 ou TalkAbout T 2288). Autant le service d’accès au portail fonctionne correctement (si l’on ne s’offusque pas de la lenteur des connexions), autant les services proposés sont franchement décevants. Un désenchantement ?” similaire à celui engendré par Voila Mobile, le portail mobile piloté par France Télécom ?” qui tient essentiellement au manque d’originalité des services proposés (Bourse, météo, actualités, loisirs, trafic…), parfois d’une grande pauvreté.

Plutôt France Info que Vizzavi ou Voila Mobile !

Qu’on ne s’y trompe pas. On peut effectivement ?” notamment grâce au partenariat passé avec le quotidien Les Echos ?” consulter en temps réel le cours de n’importe quelle valeur cotée à Paris. Au-delà de ce service, sans doute le plus abouti, l’utilisateur de Vizzavi qui aurait égaré son portable pourra se rabattre sur… France Info qui, rappelons-le, diffuse en boucle et sans bourse délier et accéder à toute une palette d’informations similaires (météo, actualités, trafic, etc.).

C’est la faute… aux partenaires

Pas question sur Vizzavi (ou sur Voila Mobile) de chercher un horaire SNCF ou de savoir si tel ou tel vol sera à l’heure ou en retard ! Mieux : si vous êtes en quête d’un restaurant à Ajaccio, Sartène (sous-préfecture de la Corse-du-Sud) ou Vonnas (fief du restaurateur Georges Blanc), Vizzavi vous répondra inlassablement…” ville inconnue “. Interrogé sur ce sujet, Vizzavi rejette la responsabilité de ces aberrations sur son partenaire GaultMillau. On aurait pourtant pu penser qu’en tant que fournisseur de services le portail s’était assuré de la fiabilité de ce dernier ! Eh bien, non. Autre carence : lorsqu’on a interrogé, à la fin de juillet, la chaîne voyages, ses propositions se résumaient à un séjour aux Canaries, un aller-retour Paris-Dublin à 890 F pour… la dernière semaine de juin, ainsi qu’une troisième formule du même acabit. Un peu juste par rapport au battage médiatique observé lors du lancement de Vizzavi, et encore loin de ce qui est souvent qualifié de ” Minitel dans la poche “…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Bessières