Passer au contenu

WAP: France Télécom persiste avec un site de promotion

Alors que l’utilisation des services WAP peine à décoller, France Télécom s’apprête à lancer une grande offensive pour stimuler l’adoption de cette technologie.

Lancé en fanfare il y a quelques mois, le WAP connaît des débuts bien difficiles. France Télécom ne se décourage pas pour autant. L’opérateur national s’apprête à lancer une campagne de communication destinée à mieux faire connaître l’Internet mobile et les services associés.Un site Web ( www.lagenerationwap.com) devrait officiellement être lancé dans quelques jours . Destiné au grand public, mais surtout aux acteurs de la Net-économie, le site proposera une foire aux questions, des dossiers techniques liés à l’élaboration de sites WAP, des tuyaux d’experts, un forum de discussion… France Télécom souhaiterait également instaurer un rendez-vous hebdomadaire, Les lundi du WAP, avec la retransmission vidéo en direct d’une interview d’un acteur de l’Internet mobile.

Un enjeu de taille

L’objectif est bien entendu de stimuler l’utilisation et la création de services WAP. Pour FT, il s’agit, en effet, d’une source d’augmentation du trafic de communications capitale pour l’avenir. Mais les difficultés pour imposer cette technologie ne manquent pas et le succès tarde à venir.Selon l’institut GFK, les téléphones WAP ont représenté moins de 1 % des ventes de mobiles au premier semestre 2000. Du côté de l’opérateur, on affirme que 150 000 à 200 000 clients ont opté pour un terminal WAP, mais que seulement la moitié d’entre eux ont consulté les services associés. Et quels services ! Déconnexions intempestives, temps d’accès trop longs, téléphones verrouillés…Et cela ne devrait pas s’arranger avant plusieurs mois. Et pour cause : on vient d’apprendre que l’opérateur retardait l’introduction du GPRS (General Packet Radio Service). Officiellement, il s’agit d’un retard de livraison des terminaux. Conséquence : cette technologie qui devait doper le réseau GSM et améliorer la qualité daccès aux services WAp ne sera pas opérationnelle avant le premier trimestre 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long