Passer au contenu

Wanadoo sera coté en Bourse cet été

France Télécom confirme l’introduction en Bourse de son activité Internet L’opérateur espère séduire un million d’actionnaires

France Télécom a annoncé l’introduction en Bourse, à partir du 18 juillet, de 9,7 % du capital de Wanadoo. 100 millions d’actions seront proposées, dans une fourchette de prix de 17 à 20 euros par action, ce qui valorise la filiale Internet de l’opérateur entre 17 et 20 milliards d’euros. “Cette introduction va permettre de financer le développement européen de Wanadoo et faciliter des acquisitions”, a expliqué Michel Bon, président de France Télécom.

Des activités Internet réparties en cinq métiers

Le président de Wanadoo, Jean-François Dupontal, a affiché les objectifs de sa société en Europe : “À l’horizon 2003, nous voulons atteindre 10 millions de clients pour l’accès Internet, compter parmi les trois plus fortes audiences des portails et être le leader des services d’annuaires professionnels.” Wanadoo, qui emploie 5 000 salariés, se voit confier les activités Internet grand public de France Télécom.
Elles sont réparties en cinq métiers : la fourniture d’accès ; les portails ; le e-commerce ; les annuaires ; les services professionnels. La filiale voit tomber dans son escarcelle plusieurs marques dont Voila, Mappy, Alapage, Marcopoly, Télécommerce et les Pages Jaunes. Wanadoo a réalisé en 1999 un CA consolidé de 810 millions d’euros et espère atteindre l’équilibre financier, hors nouvelles acquisitions, en 2003.L’opérateur historique français suit l’exemple de ses homologues européens Deutsche Telecom et Telefónica. Sur fond de course à l’achat des licences UMTS et après le rachat d’Orange, France Télécom espère retirer indirectement les bénéfices de cette introduction par une meilleure valorisation de ses propres actions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


LAURENT SOUNACK