Pour l’opérateur historique, l’année 1999 est l’une des meilleures de son histoire. Il enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 178,6 milliards de francs (27,2 milliards d’euros, en hausse de 10,5 %) et un bénéfice net de 18,1 milliards de francs (2,768 milliards d’euros, +20,4 %).
Néanmoins, les résultats 1999 se sont fait voler la vedette par Itinéris et Wanadoo, les activités de téléphonie mobile et Internet de l’opérateur. Le patron de France Télécom, Michel Bon, a fait lors de la présentation des comptes annuels, quelques effets d’annonce destinés à préparer le marché à l’introduction en Bourse de ces deux activités. Elles comptent, respectivement 10 millions de clients (Itinéris, un peu moins de 49 % de parts de marché) et 1,1 million d’abonnés (Wanadoo, soit 39,6 % de parts de marché).
Wanadoo valorisé entre 13 et 25 milliards d’euros
Pour Michel Bon, la cotation de ces activités découle d’un constat simple. La valorisation des sociétés liées à la nouvelle économie atteint des sommets. Il n’est d’ailleurs pas le seul à rêver de la Bourse pour ces activités. Les grands opérateurs européens et américains comme Deutsche Telekom ou AT&T ont tous les mêmes velléités de tirer parti de cet engouement des marchés pour les valeurs technologiques. “La perspective d’une entrée en Bourse donnerait à France Télécom une plus grande souplesse pour son expansion et pour retenir des salariés-clés “, estiment les analystes de la banque d’affaires Warburg Dillion Read.
Il reste que la valorisation de Wanadoo sera le défi le plus difficile à relever par les marchés. Sur la base de la valorisation par abonné ?”de 8 000 à 15 000 euros ?” Wanadoo pèserait de 13 à 25 millia rds d’euros, soit 13 % de la valeur de France Télécom.
Pourtant, la sortie de Wanadoo et d’Itinéris du giron de l’opérateur ne constituerait pas une première dans son histoire. France Télécom a déjà filialisé Transpac, pour une plus grande souplesse de gestion. Dans l’immédiat, cette annonce ?” même si elle na pas été confirmée ?” profite au titre France Télécom qui a connu, le 2 mars, une hausse de 25,5 % à la Bourse de Paris en clôturant à 219 euros, son plus haut cours historique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.