Passer au contenu

Wanadoo entre les mains de Dashboard

France Télécom Interactive a retenu la solution Dashboard de Perform (Aix-en-Provence) pour optimiser la qualité de service de son réseau interne ainsi que du réseau de production du service Wanadoo lui-même.

Dans la configuration mise en place par France Télécom Interactive, un premier logiciel Dashboard collecte et analyse l’information de qualité de service du réseau interne. Un second logiciel contrôle et analyse celle du réseau de la plate-forme de production Wanadoo. Un troisième centralise les rapports et les droits d’accès et agrège les informations de qualité de service des deux réseaux.Opérationnelle en quelques heures, la solution DashBoard a été préférée à celle d’Infovista, jugée trop compliquée à mettre en ?”uvre et à maintenir.“Désormais, explique Laurent Adolphe, responsable réseaux de France Télécom Interactive, nous identifions immédiatement la source des problèmes de performances. Nous surveillons les évolutions des flux protocolaires ainsi que les évolutions de charge des équipements et des liens LAN/WAN. Nous pouvons également planifier à l’avance nos besoins en ressources réseaux et télécoms.”Dashboard est un logiciel basé sur le Web. Il est capable de répondre aux besoins de qualité des services de très grands réseaux, sans que le trafic SNMP induit ne perturbe le fonctionnement normal de l’infrastructure. La collecte, le stockage et la génération de rapports sont en effet répartis sur plusieurs serveurs.DashBoard gère les profils utilisateurs, l’inventaire de la totalité du réseau et agrège périodiquement les différents rapports issus des serveurs distribués. Il autorise en toute sécurité l’accès à toute donnée de performance enregistrée par les serveurs.Son processus d’analyse est complètement automatisé, grâce notamment à un savoir-faire unique de Perform en matière de découverte automatique (auto-discovery), utilisant les tables de routage des routeurs. Dashboard permet ainsi au responsable du réseau de naviguer dans les équipements dans le temps comme dans l’espace. Il lui donne une vision de haut niveau de la santé de son réseau soit sur un plan global, soit par groupement d’équipements ou domaines logiques, ou encore par région ou pays.

Dashboard également livré avec Oléane Multi

Mais France Télécom a également choisi de proposer une version simplifiée du logiciel Dashboard aux PME clientes de son offre Oléane Multi d’interconnexion de deux ou trois sites distants en mode VPN sur IP. Rapide à mettre en ?”uvre, Dashboard permet alors de contrôler l’état des liaisons intersites et de mesurer la quantité d’informations transmises par les différents éléments du réseau, donc de prévoir le moment où ces liaisons seront saturées.Cette version simplifiée de Dashboard contrôle également les attaques extérieures, comme celles venant d’Internet. Elle peut aussi comptabiliser les consommations du secours Numéris, par jour, par semaine ou par mois.Dans le cas de l’offre Oléane Multi, Dashboard est installé sur un serveur unique. Plusieurs personnes peuvent s’y connecter en même temps depuis tout PC équipé d’un navigateur Web. Tous les matins, le responsable informatique reçoit par e-mail un rapport détaillé sous forme graphique. L’information, réactualisée toutes les cinq minutes, est stockée pendant deux ans. Les risques de saturation sont annoncés par des messages d’urgence.

Dashboard 6.0

En évolution constante, Dashboard est désormais proposé par Perform dans une nouvelle version 6.0. Celle-ci présente la particularité d’implémenter un module de diagnostics avancés, qui associe automatiquement les augmentations de temps de réponses ressentis par les utilisateurs aux paramètres réseaux incriminés, permettant ainsi aux responsables réseaux de réagir très rapidement pour rétablir le meilleur service.Cette version 6.0 intègre également Cisco NetFlow. Elle est donc capable de visualiser les répartitions protocolaires et applicatives. Elle intègre aussi l’agent Cisco SAA (Service Assurance Agent), qui permet de mesurer les temps de réponses applicatifs depuis chaque routeur. Elle intègre enfin le produit Pegasus de NetIQ/Ganymede Software, qui permet la mise en place de mesures de temps de réponses applicatifs depuis les postes clients vers les serveurs de données.En positionnant convenablement les seuils de déclenchement du diagnostic, le responsable réseau peut ainsi être immédiatement informé du ralentissement des temps de réponse. Il dispose également de tous les éléments d’information lui permettant de résoudre le problème, avant même, le plus souvent, que les utilisateurs ne s’en soient plaints.On notera enfin que Perform a concrétisé au premier semestre plusieurs ventes importantes aux États-Unis. Ce qui l’a autorisé à ouvrir récemment à Vienna (Virginie) une filiale pour le marché nord-américain. Sa mission sera de développer les ventes du logiciel Dashboard au travers d’intégrateurs de réseaux et de systèmes. Perform a déjà installé à ce jour plus de 600 licences serveurs auprès de grandes sociétés et d’opérateurs ( www.perform.fr).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction